Accès Humanitaire

    Les activités de la Société Minière du Congo (SOMICO S.A) viennent d’être suspendues sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

    Ceci est contenu dans une correspondance du 19 mai de l’année en cours, adressée au Directeur provincial de la SOMICO et dont Laprunellerdc.info s’est procurée une copie.

    Selon l’esprit de cette correspondance, c’est pour obtenir définitivement un éclairage sur le statut juridique de ladite société minière que Théo Ngwabidje a saisi en date du 5 mai le ministère du portefeuille.

    C’est ainsi que l’autorité provinciale a décidé de suspendre les activités de la SOMICO S.A en attendant une suite du ministère de portefeuille.

     » je suspends toutes les activités de votre société sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et vous interdit de procéder à l’aliénation des biens mobiliers et immobiliers de l’ancienne Société Minière du Kivu (SOMINKI) », pouvons-nous lire dans cette correspondance.

    L’exécutif provincial indique que cette mesure a été prise suite aux actes que ne cesse de commettre le directeur provincial de la SOMICO S.A et qui violent la loi dans la province du Sud-Kivu.

    Signalons qu’au mois d’avril dernier, monsieur Anselme Dgungu, notable du territoire de Mwenga avait adressé une correspondance au gouverneur du Sud-Kivu dans laquelle, il montrait la dégradation de la centrale hydroélectrique de Mungombe suite à sa mégestion par la SOMICO.

    Ce notable avait également plaidé pour la suspension des activités de ladite société minière qui ne profitent en rien, à la population de la ville de Kamituga en particulier et du territoire de Mwenga en général.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.