Le Gouverneur du Sud-Kivu compte sanctionner les écoles qui continuent à demander des frais aux parents; non repris dans son arrêté portant fixation des frais scolaires pour les écoles maternelles et secondaires en province.
C’est ce que rapporte la Cellule de communication du Gouvernorat; après une rencontre que Théo Ngwabidje a eue ce jeudi 19 novembre 2020; avec les gestionnaires, chefs d’établissements, Syndicats et responsables du secteur éducationnel.
«Le Gouverneur n’entend pas se prêter à des accommodements dans l’application de son arrêté fixant les frais de scolarité;» rapporte la Cellule de communication, avant de préciser qu’ «aux chefs d’établissements scolaires et autres gestionnaires récalcitrants; Théo Ngwabidje Kasi laisse la porte ouverte à des sanctions sévères pour servir d’exemple.»
L’arrêté du Gouverneur fixe à 10.000 Francs congolais les frais à payer dans les écoles maternelles; et 40.000 ou 50.000 Fc par trimestre, dans les écoles secondaires à options normales ou techniques. Ce document précise également que l’enseignement primaire demeure gratuit; comme décrété par le chef de l’Etat.
Lire aussi Bukavu: des écoles publiques bafouent l’Arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires
Mais plus d’une semaine après cette décision, des frais jugés «exorbitants» par des parents continuent d’être perçus dans les écoles secondaires; allant de 50 à plus de 150 dollars par trimestre, et d’autres écoles primaires continuent à demander des frais de motivation.
«Le chef de l’exécutif provincial s’est mis à l’écoute des uns et des autres y compris la ministre provinciale de l’EPST; Geneviève Mizumbi qui a rappelé les différentes rencontres qu’elle a eues avec tous les partenaires éducatifs; pour les emmener à se conformer à l’arrêté provincial n°20/078 du 05/11/2020; portant fixation des frais de scolarité des élèves dans les écoles publiques et privées agréées du Sud-Kivu pour l’année scolaire 2020-2021. A ce sujet, après avoir écouté tout le monde; le Gouverneur du Sud-Kivu a dit qu’il ne transigera pas avec l’application stricte de cet arrêté provincial; parce que, dit-il, il est le fruit du consensus entre toutes les parties prenantes; et il est conforme à la volonté du Chef de l’état de consacrer la gratuité de l’enseignement de base en RDC.» lit-on.
Museza Cikuru