Accès Humanitaire

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje a lancé ce vendredi 30 septembre à Bukavu, la campagne de scolarisation des filles et garçons hors circuit scolaire, pour l’année 2022-2023, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.

    Au cours de la cérémonie de lancement tenue à l’école primaire Heri Kwetu, le Gouverneur a indiqué que cette campagne vise à sensibiliser les parents et les communautés à scolariser leurs enfants, mais aussi sur l’accès équitable de tous les enfants, filles et garçons, à l’école.

    Selon l’autorité provinciale, 7% d’élèves ont abandonné les études au cours de l’année 2021-2022. D’où le lancement de cette campagne de sensibilisation, qui compte également consolider la gratuité de l’enseignement primaire.

    «La campagne de scolarisation des classes de recrutement concerne les enfants filles et garçons qui se trouveraient encore hors circuit scolaire. Le rapport de la revue annuelle des performances en province, renseigne un taux d’abandon scolaire de 7%. Ce qui prouve qu’il y a encore des enfants de 6 à 7 ans non scolarisés. La présente campagne vise donc à sensibiliser les parents et toutes les communautés à envoyer les enfants filles et garçons à l’école ; Favoriser l’accès équitable de tous les enfants à l’école ; Lutter contre les antivaleurs dans les établissements scolaires tant publics que privés ; Consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements primaire publics,» a déclaré Théo Ngwabidje.

    De sa part, la cheffe de Bureau a.i au Sud-Kivu de l’UNICEF qui appuie techniquement et financièrement cette campagne, a indiqué que la province compte actuellement plus d’un demi-million d’enfants et adolescents âgés de 3 à 17 en dehors de l’école, dont plus de la moitié sont des filles.

    «Nous attendons l’inscription et la scolarisation de plus 1,5 millions d’enfants de la maternelle, primaire et secondaire pour l’année scolaire 2022-2023. La campagne présente de scolarisation des enfants, édition 2022-2023 est organisée depuis trois ans, suite à l’application de la politique de la gratuité de l’enseignement lancer dans toutes les écoles publique du pays depuis le 30 août 2019 par le Président de la République,» indique Faiza Meguellati.

    Celle-ci appelle les parents à inscrire leurs enfants à l’école, afin de leur assurer un avenir meilleur.

    Signalons qu’au cours de cette campagne, il sera également question d’identifier les enfants non-scolarisés dans les différentes entités de la province éducationnelle. Les autorités provinciales appellent ainsi à l’implication de toute la communauté, en vue de la réussite de cette campagne de scolarisation des enfants hors circuit scolaire.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.