Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, vient de fixer à 42,5 dollars américains, le total des frais de participation à payer par chaque candidat finaliste, pour l’Examen d’Etat (EXETAT) édition 2023.

    Dans son arrêté, l’autorité provinciale indique que les frais de participation aux épreuves de la Hors-Session (Dissertation, Oral de Français, Epreuves Traditionnelles et Pratique Professionnelle) sont fixés à 26$. Les frais de participation aux épreuves de session ordinaire sont aussi fixés à 15,5$.

    L’année dernière, le Gouverneur avait fixé les frais de participation à l’EXETAT à 47$. Après des contestations des députés et des parents, dénonçant la hausse de ces frais, Théo Ngwabidje avait signé un autre arrêté, dans lequel il avait indiqué que les parents ne paieront que 42,5$, les 4,5 dollars restants étant à charge du Gouvernement provincial.

    En outre, le Gouverneur a reconduit les frais de participation au Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP 2023). Ils sont fixés à 12 dollars américains.

    Et comme l’année passée, les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP 2023) seront totalement pris en charge par le Trésor public. Même les écoles privées agréées ont été exemptées du paiement des frais d’organisation de l’ENAFEP.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.