Accès Humanitaire

    Le Gouverneur ad-interim de la province du Sud-Kivu, son Ministre des Finances, ainsi que le Président de l’Assemblée provinciale, sont convoqués à Kinshasa par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, pour consultation.

    Dans un message officiel leur adressé mardi 25 janvier, le Ministre Daniel Aselo demande à ces derniers de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le rejoindre à Kinshasa.

    «Vous saluer et vous instruire dès réception du présent message, de prendre toutes les dispositions nécessaires, rejoindre Kinshasa pour consultation. Sentiments patriotiques,» indique Daniel Aselo.

    Signalons que depuis la déchéance du Gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje le 2 décembre dernier, c’est le Ministre provincial de l’Intérieur, Théophile Kiluwe, qui assure l’interim du Gouvernorat de province.

    A l’issue du vote de la motion de défiance par les députés provinciaux, Théo Ngwabidje et d’autres animateurs des institutions en province, avaient été convoqués à Kinshasa par le Ministre de l’Intérieur, pour consultation. M. Ngwabidje y séjourne depuis. Dans la foulée, le Vice-Gouverneur Marc Malago a été suspendu pour avoir refusé de répondre à cette invitation.

    Lire aussi Sud-Kivu: les chantages de Jules Kanjira (MUHA) à Amani Kamanda Jacques après la destitution de Ngwabidje

    Certains analystes politiques en province pensent que cette nouvelle invitation serait cette fois liée d’une part aux différentes correspondances que l’Assemblée provinciale a récemment adressées aux institutions bancaires en province, suspendant puis autorisant plus tard, le mouvement de retrait sur les comptes de la province ; et d’autres part aux décisions que le Gouverneur a.i a prises, en violation de l’instruction du Ministre qui a demandé aux Gouverneurs intérimaires de ne se limiter qu’à la gestion des affaires courantes.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.