Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, a confirmé ce mardi 8 avril 2020, le 3ème cas confirmé de covid-19, plus de 24 heures après sa notification par le Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte au Coronavirus en RDC. Néanmoins, Théo Ngwabidje indique qu’il ne s’agit pas d’un cas local, mais d’une importation, contrairement à ce qu’avait annoncé l’équipe de riposte dans son bulletin du lundi 06 avril dernier.

    Le Gouverneur indique qu’il s’agit d’une femme, qui est arrivée en passant par Kigali, et qui a dès lors été conduite dans une structure sanitaire de la place.

    « Aujourd’hui nous tenons à informer la population qu’ un troisième cas de covid-19 a été confirmé. Il s’agit d’un cas suspect qui était déjà en isolement, dont les échantillons envoyés au laboratoire ont été confirmés depuis hier. Il s’agit ici d’un cas importé, qui comme les deux autres, est arrivé via Kigali. Nous l’avons acheminé dans un hôpital parce que son état nécessitait une prise en charge particulière. C’est une femme, et elle est donc aujourd’hui à l’hôpital. J’invite donc les personnes qui ont eu le contact avec cette personne, à collaborer avec nos services, puisqu’elle a donné une liste de ses contacts, et ils ont été identifiés. » dit Théo Ngwabidje.

    Lire aussi Covid-19/RDC : quand la communication des autorités rend difficile la lutte

    Signalons qu’il s’observe depuis un certain temps, une contradiction entre les résultats de l’INRB et les autorités provinciales sur les cas de covid-19 en RDC. Cette situation renforce la résistance de la population, sur l’existence de cette maladie au pays, et rend difficile la campagne de riposte.

    Tout est parti de l’annonce du premier cas de coronavirus virus, dans la ville de Goma, par l’Institut national de recherche biomédical (INRB). Ce cas sera vite démenti par le gouverneur du Nord-Kivu, qui soutint à l’époque qu’aucun cas de Covid-19 n’était enregistré dans la ville volcanique. Plus tard, l’INRB joindra sa voix à celle du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, évoquant  une confusion entre l’échantillon venu de l’Ituri et celui de Goma.

    Au Sud-Kivu, une situation similaire s’est produite dernièrement. Alors que l’INRB annonçait le troisième cas de coronavirus dans la ville de Bukavu, le Gouverneur a parlé d’une confusion sur l’identité du cas suspect, en indiquant que la ville n’avait que deux cas jusque-là. Quelques heures seulement après le démenti du Gouverneur, l’INRB va confirmer la présence d’un troisième cas dans la ville, qui cette fois est selon lui, d’origine locale.

    Lire aussi Coronavirus: il n’y a pas de 3ème cas confirmé à Bukavu (Gouverneur)

    Ces failles de communication, observées tant dans le chef des autorités sanitaires que dans le milieu des dirigeants, viennent encourager le sentiment de mépris et de déni, qui caractérise certains citoyens au sujet du covid-19. Ce qui pose un sérieux problème aux équipes de sensibilisation, qui doivent expliquer les mesures de lutte, mais parfois sur base des informations contradictoires des autorités.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.