Accès Humanitaire

    Un avion s’est écrasé au sol, la journée de ce mercredi 16 juin 2021 à l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Selon le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, il s’agit d’un appareil de la société « Kin Avia » qui avait à son bord 3 passagers, et qui sont tous décédés.

    Celui-ci indique que l’avion a raté son décollage près de l’aéroport de Kavumu, alors qu’il était en partance pour Shabunda.

    «Le bilan fait état de 3 décès dont 2 pilotes, 1 passager et plusieurs biens perdus. Je présente mes condoléances aux familles éplorées. Je suis la situation de près», dit-il dans un tweet.

    Après ce crash, des voix s’élèvent pour demander que l’aviation civile puisse faire un état de lieu des appareils qui doivent être maintenus pour des vols, et ne pas seulement se contenter de récolter des taxes auprès des compagnies aériennes.

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile a de sa part, demandé l’élargissement et modernisation de l’aéroport de Kavumu, qui selon elle, est une « urgence absolue ».

    «La NDSCI saisit ce désastre pour interpeller le Gouvernement congolais sur l’impérieuse nécessité; de procéder à l’agrandissement et modernisation de l’aéroport de Kavumu. Il est inadmissible que plus de 60 ans après l’indépendance, une ville comme Bukavu; Chef-lieu d’une Province stratégiquement hyper importante à plusieurs dimensions; manque un aéroport digne de ce nom, se contentant de cet aérodrome avec des infrastructures de la honte; comparable à un dépôt relais comme certaines langues le disent actuellement,» écrit la NDSCI dans un communiqué.

    Selon cette structure, l’élargissement et la modernisation de cet aéroport constitueraient un ouf de soulagement; pour les opérateurs économiques et voyageurs, obligés d’aller prendre leurs vols au Rwanda ou à Goma.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.