Accès Humanitaire

    Le tarif du billet d’avion pour le trajet Bukavu-Shabunda est fixé à 100,2 dollars américains par passager. La décision a été prise par le Gouverneur ad interim du Sud-Kivu, dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 janvier 2022.

    Le Gouverneur a.i Théophile Kiluwe Mihigo qui s’adresse aux compagnies d’aviation et agences de fret aérien opérant dans sa province, motive sa décision par le souci de vouloir exécuter l’esprit de l’arrêté du 7 aout 2021 modifiant et complétant celui du 18 aout 2015 portant fixation des tarifs des services aériens sur le réseau domestique en République Démocratique du Congo.

    «Le secteur du transport n’étant pas libéralisé, les contrevenants aux dispositions du présent arrêté seront sanctionnés conformément à la loi organique du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence ainsi qu’à ses mesures d’exécution,» prévient le Gouverneur a.i du Sud-Kivu.

    Lire aussi Shabunda: la Société Civile décrète un territoire « sans avion » suite à la hausse de prix du billet

    Pour rappel, depuis le crash d’un avion le 23 décembre dernier à Shabunda, les compagnies d’aviation ont procédé à une hausse jugée « exagérée » du prix du billet d’avion. Initialement fixé à 200 dollars américains, il se négocie actuellement à 250 voire 300 dollars. Même chose pour le fret qui était fixé à 1,3 dollars par kilogramme, et qui est actuellement payé à 1,7 dollars américain.

    Vendredi 14 janvier dernier, la Société Civile de Shabunda a même décrété un territoire « sans avion », pour dire « non » à cette majoration du prix du billet d’avion, qui a également causé la hausse du prix des produits de première nécessité, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Les forces vives locales ont dénoncé e fait que les responsables des agences d’aviations qui facilitent le transport des personnes et des biens depuis les villes de Bukavu et Goma vers Shabunda, aient exprès majoré le prix « sans motif valable » et « sans tenir compte » du pouvoir d’achat de la population.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.