Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu vient d’être déchu ce jeudi 24 novembre 2022. Ceci après le vote de la motion de censure initiée contre lui.
À l’issue du vote, tous les 27 députés présents dans la salle où a été délocalisée la plénière, ont voté pour le départ du gouvernement provincial.
Contexte
Il faut dire que la plénière d’examen et vote de cette motion de censure contre le Gouvernement provincial s’est tenue dans une situation inhabituelle.
En effet, les députés provinciaux ont été empêchés d’accéder à la salle des plénières de leur organe, ce qui les a poussés à délocaliser la plénière vers un autre lieu.
Avant l’examen et le vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial, le bureau d’âge installé la veille, donc le mercredi 23 novembre, a d’abord ouvert une séance plénière destinée à entendre les cinq membres du bureau définitif mis en cause par des pétitions.
Le quorum de siège ayant été obtenu, la séance s’est poursuivie avec le bureau d’âge.
Parmi les cinq membres du bureau, quatre étaient présents et ont été entendus par la séance plénière.
Arrivé à l’étape du vote, le bureau d’âge a constaté le manque quorum de décision. Ce qui a conduit à la suspension de la séance, pour la rouvrir quelques heures plus tard. Des la reprise de la séance subséquente, le bureau d’âge a conformément au règlement intérieur fait observer que la plénière n’a plus besoin d’un quorum pour prendre une quelconque décision.
En suite est intervenu le vote au cas par cas des pétitions leurs adressées. Un vote qui s’est soldé par le rejet à l’unanimité de quatre pétitions contre les concernés. C’est notamment, le vice-président du bureau, le rapporteur, la questeur et le rapporteur adjoint. Le président étant malade, la plénière a décidé que son cas soit examiné dès qu’il sera en bonne santé.
Ces quatre membres ont alors été réinvestis dans leurs fonctions. Aussitôt réinvestis, le bureau définitif a présidé la séance subséquente pour examiner et voter la motion contre le Gouvernement provincial.
Les députés motionnaires ont alors été invités à présenter l’économie de leur motion. Aussitôt terminé avec la présentation, le bureau définitif a invité le Gouverneur Théo Ngwabidje, à présenter les moyens de défense de son gouvernement. Il a alors été constaté son absence dans la salle.
Se basant sur les prescrits du règlement intérieur de l’assemblée provinciale, le président de la séance a lu pour les députés la correspondance lui adressée par le Gouverneur Ngwabidje, refusant de se présenter devant l’organe délibérant.
C’est ainsi que la motion a été soumise au vote, ce qui a abouti au résultat de 27 députés qui ont voté pour la d’échéance du gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi sur les 48 députés que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Ainsi donc, le président a.i du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a invité le Gouverneur à présenter au nom de son Gouvernement, sa démission dans un délai de 48 heures.
La Rédaction
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : Après sa déchéance, Théo Ngwabidje parle d'un acte « rebelle » qui n'a « aucune signification politique »