Accès Humanitaire

    Après plusieurs revendications, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu vient d’accepter le paiement de 25 dollars américains; comme frais de participation à l’Examen d’Etat édition 2020.

    Dans un arrêté signé le 24 août 2020 par le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i de la province; celui-ci indique que ces frais qui servent également de participation au Jury National de Cycle Professionnel; seront payés en francs congolais, et répartis comme suit:

    «Dissertation, Rédaction et Oral de français: 12,5 USD; Session Ordinaire: 9 USD, et Pratique professionnelle: 3,5 USD.»

    Le Gouvernement informe que les frais de participation au TENAFEP sont fixés à 10 dollars, uniquement pour les élèves des écoles privées agréées.

    Lire aussi Uvira : Lucha RDC-Afrique et ECCHA RDC dans la rue pour exiger la révision de frais de participation aux examens d’Etat

    «Des poursuites judiciaires et administratives seront engagées à l’endroit de tout agent de l’Etat reconnu coupable d’avoir enfreint; d’une manière ou d’une autre, le déroulement normal de l’Examen d’Etat; du Jury National du Cycle Professionnel, et du Test National de Fin d’Etudes Primaires.» menace Marc Malago Kashekere.

    Signalons que le Gouverneur du Sud-Kivu avait dernièrement fixé à 40 dollars américains, les frais de participation à l’Exétat. Plusieurs voix s’étaient levées pour fustiger cette hausse; à l’instar du Président de l’Assemblée provinciale, qui avait fait remarquer que le Gouvernement provincial avait lui-même retenu le montant de 25 dollars dans l’Edit budgétaire.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.