Le Général-major Akili Muhindo dit Mundos a été déclaré « soldat du peuple » par l’organisation Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans les Grands-Lacs (IRD-GL). Une association qui recense depuis plusieurs années, des hommes femmes ayant des valeurs dans tous les domaines de la vie et qui œuvrent pour la paix et le développement dans le pays et dans toute la région des Grands-Lacs africains.
Parmi les 12 personnalités lauréates du prix « IRD-GL Awards », figure le commandant actuel de la 33Ième région militaire (Sud-Kivu et Maniema), le général Muhindo Akili Charles dit Mundos.
« Vaillant et brave combattant de garde, le général Mundos a depuis sa prise de fonction au Sud-Kivu en qualité du Commandant 33ième région militaire mis de l’ordre en chassant des ports et aéroports des militaires qui tracassaient les paisibles citoyens. Il a su assoir une confiance basée sur le rapprochement civilo-militaire dans son plan stratégique de sécurité provinciale » explique IRD.
Pour l’organisation, ces prix visent avant tout à créer de l’émulation dans le chef de différents acteurs officiels ou ceux du secteur privé pour qu’ils travaillent encore plus pour le bien de leurs communautés.
La cérémonie de remise de ces prix est prévue à l’Hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu, ce samedi 10 février 2019.