Accès Humanitaire

    Le Prix Nobel Congolais, le Docteur Denis Mukwege a officiellement remis 42 maisons à plusieurs femmes survivantes des violences sexuelles à Kavumu, Katana ou encore dans la chefferie de Buhavu à Kalehe.

    Il s’agit de 9 maisons construites dans le groupement de Bugorhe, 15 à Katana et 18 à Kalehe.

    Le symbole est fort ! L’homme qui répare les femmes s’est personnellement  rendu sur le lieu pour remettre ces maisons à ces 42 bénéficiaires.

    En effet, c’est encore à Kavumu que le Docteur Denis Mukwege s’était déplacé quelques années avant alors que le viol d’enfants battait son plein. Il avait appelé les femmes et les hommes à se mobiliser pour mettre fin à ce drame.

    Maison - Survivante - Mukwege
    Une ancienne maison de la famille d’une survivante. Elle et sa famille devront désormais quitter ce lieu pour sa nouvelle maison. Ph. Laprunellerdc.info

    Quelques années après, il n’a pas oublié l’entité et est arrivé pour rendre hommages à toutes ces femmes qui ont pris le courage de refaire leurs vies, de redevenir ces femmes autonomes et importantes pour la société.

    « J’ai une chance exceptionnelle d’avoir et de travailler avec des femmes comme vous. Kavumu est pour moi un grand exemple des femmes fortes, celles qui peuvent changer l’histoire de notre pays.», explique Mukwege sous les applaudissements.

    Le président de la Fondation Panzi a donc remis symboliquement les clés des maisons à quelques femmes. Il en profite également pour visiter des maisons construites en planches.

    Avec un salon et 3 chambres, chaque maison dispose également d’une toilette et d’une salle de bain.

    Pour le Docteur Denis Mukwege, dormir dans une bonne maison peut préserver la santé et la sécurité de la femme et de sa famille.

    La représentante de ces femmes réunies au sein des 73 Mutuelles de solidarité, (MUSO) a au nom de tous les bénéficiaires a expliqué que le geste du Docteur Mukwege vient répondre à un énorme besoin de logement pour plusieurs d’entre elles. Elle n’a pas arrêté de rappelé

     «Nous avons traversé d’énormes atrocités dans ce pays. Nous remercions la Fondation Panzi pour la prise en charge à tous les niveaux depuis 2010.  C’est notamment les soins de santé, l’éducation pour nous et nos enfants, l’accompagnement judiciaire et économique, etc. En 2015, le Docteur Denis Mukwege nous a acheté des champs pour réduire la pauvreté. En 2014, vous nous avez construit 73 maisons à Kavumu, Katana et à Kalehe, cette année, vous nous construisez 42 maisons à travers différents partenaires. Nous vivions dans des maisons semblables à la porcherie. Aujourd’hui, ces maisons nous redonnent de la valeur comme toutes les autres personnes. Tous les remerciements pour vous notre papa d’avoir pris la lourde responsabilité d’aider les femmes qui souffrent dans notre pays. Nous continuerons à prier pour vous», explique Madame Bernadette Mwa Kanani qui, avec insistance, réclame la fin de l’impunité pour les auteurs des crimes graves contre les femmes.

    «Je ne sais pas expliquer la joie qui m’anime en ce moment. Nous avons vécu dans une situation dramatique et inexplicable pendant plusieurs années jusqu’à notre rencontre avec le Docteur Denis Mukwege. Il nous a soignées physiquement, psychologiquement, intellectuellement et même économiquement. Nous demandons au Docteur Mukwege de ne pas oublier d’autres femmes qui sont dans le besoin comme nous », insiste une bénéficiaire, sourire aux lèvres.

    Enfin, le Docteur Denis Mukwege a recommandé que tous les documents des maisons portent les noms des bénéficiaires et non des tierces personnes.

    Maison - Fondation Panzi- Survivante
    Une survivante et sa famille devront désormais rejoindre cette maison construite grâce au Docteur Mukwege. Ph. Laprunellerdc.info

    « Nous allons continuer à veiller à ce que chaque maison soit inscrite au nom de chaque femme bénéficiaire, cela pour éviter qu’elle ne soit vendue pour telle ou telle autre cause. Nous y veillerons pour que vous ne reveniez pas à la case départ. », conclut le Docteur Mukwege.

    « Les œuvres de notre Prix Nobel parlent d’elles-mêmes dans les 8 territoires de la Province »

    Il faut dire que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs officiels. C’est par exemple le représentant du Chef de Chefferie de Kabare, celui de la Chefferie de Buhavu à Kalehe, la Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant, le Chef de Division du Plan et le représentant de la Division des Affaires Sociales.

    Pour Madame Jacqueline Ngengele, Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant, les œuvres du Docteur Mukwege « parlent » à travers les 8 territoires et sur l’ensemble de la RDC.

    « Je ne sais pas ce qu’il faut dire. Les œuvres de notre Prix Nobel parlent d’elles-mêmes dans les 8 territoires de la Province. Je pense que Dieu avait un plan en permettant qu’il naisse dans notre pays. On ne sait pas ce qu’on ferait sans lui. Cette situation a trop duré mais Dieu a trouvé une formule en passant par notre Prix Nobel. Merci énormément parce que vous partagez ce que vous recevez en prenant en charge les femmes et les hommes victimes des atrocités », dit Jacqueline Ngengele.

    La construction de ces 42 maisons aura été possible grâce à l’appui financier de la Coopération Luxembourgeoise. La Cérémonie s’est déroulée à l’Ecole Primaire Cituzo de la 8ème CEPAC à Kavumu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.