Accès Humanitaire

    Dans un point de presse tenu ce lundi 19 avril à Bukavu, le député Jacques Kamanda a rappelé que les 7 kilomètres de routes construites à Bukavu; ne sont pas l’œuvre du Gouverneur Théo Ngwabidje, mais en grande partie du programme de 100 jours.

    «Les réseaux sociaux sont inondés des informations faisant état de la réhabilitation par lui de plus de 7 kilomètres de route dans la ville de Bukavu. Avez-vous oublié que tout cela est l’œuvre du Programme d’urgence dit des 100 jours du Chef de l’Etat ?» dit-il. 

    La Rapporteur de l’Assemblée provinciale affirme qu’aujourd’hui la ville de Bukavu est quasiment isolée des autres entités. «Votre Gouverneur se comporte en un véritable sauveur dans la bouche et sur les réseaux sociaux; mais vous laisse croupir dans la misère,» soutient-il. 

    Jacques Kamanda indique que la seule route dont le Gouverneur a tenté de commencer la réhabilitation sur à peu près deux kilomètres; n’est jamais finie à ce jour malgré des fonds décaissés par la province, et/ou carrément pris dans des institutions financières.

    «Au contraire, l’autorité provinciale a encore inscrit cette route dans le budget 2021; comme si tous, étions devenus amnésiques,» dit-il. 

    L’élu de Kalehe a demandé au Gouverneur de montrer le lieu où il a pu, « par les ressources énormes que dispose la province », ériger une infrastructure routière de qualité d’au moins 2 kilomètres depuis sa venue.

    Et de proposer «d’arrêter de trop parler et trop écrire sur les réseaux sociaux pour tromper la vigilance de Kinshasa; et espérer ainsi se maintenir au pouvoir dans pareilles circonstances. Il faut que cela s’arrête et c’est notre rôle entant qu’élu de le lui faire savoir,» dit Jacques Kamanda. 

    Museza Cikuru 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.