Accès Humanitaire

    Les recommandations formulées à l’endroit de services de sécurité ont été suivies à 70 pourcent, après la présentation des résultats de la recherche sur l’impact du Covid-19 en province du Sud-Kivu du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la paix et la Cohésion Sociale (CPP).

    C’est le professeur Doudou Kaganda, modérateur du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la paix et la Cohésion Sociale ( CPP ) qui le dit à l’issue d’une réunion restreinte avec les services de sécurité tenue à l’Hôtel Elizabeth dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

    Cette rencontre avait pour mission de faire d’autres plaidoyers sur des aspects à améliorer et le suivi sur l’évaluation de l’impact du Covid-19 dans la province.

    Le CPP est satisfait car selon lui, les violences et le taux de criminalité ont baissé après la formulation des recommandations aux services de sécurité.

    « Au fait, il y a beaucoup d’avancées. Permettez-moi d’abord de féliciter aussi bien la police que l’armée, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Direction Générale de Migration (DGM) parce qu’en évaluant le niveau d’exécution des recommandations, on a une satisfaction qui peut aller autour de 70 pourcent. Nous CPP, sommes très satisfaits de constater que les services ont été à l’écoute. L’autorité provinciale a été à l’écoute ainsi que les différents partenaires qui appuient aujourd’hui les services de sécurité…Nous félicitons la police et l’armée pour les efforts consentis dans la réduction de la criminalité et la violence », dit à LaPrunelleRDC.info, le professeur Doudou, Kaganda modérateur du CPP.

    Lire aussi: Sud Kivu : le CPP satisfait du respect des recommandations formulées après sa recherche pour lutter contre le Covid-19

    Notons que lors de la présentation des résultats de la recherche, il avait été prouvé qu’au Sud-Kivu, la criminalité et la violence étaient élevées. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet « Plaidoyer de suivi des recommandations sur le contexte de Covid-19 et sur la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu » avec l’appui financier de USAID.

    Entre le mois de juillet et Octobre dernier, CPP a fait des recherches sur la vie des populations du Sud-Kivu pendant la période du COVID-19.

    Lors de la présentation des résultats, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de services de sécurité.

    Parmi ces recommandations, figuraient les patrouilles mixtes entre la police et l’armée, l’amélioration de la surveillance aux frontières, l’installation de check-points et l’augmentation de l’effectif des agents de sécurité dans la province.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.