Accès Humanitaire

    Erick Kajemba et Christine Cherubala ont été sacrés Champions de la Gouvernance dans le secteur minier dans la province du Sud-Kivu. Le travail du couple Kajemba a été reconnu à travers un prix; décerné par le Centre d’Excellence Genevois de la Gouvernance de sécurité (DCAF/Suisse) le 22 octobre 2020.

    Ces deux personnalités qui ont fait de la Gouvernance et la sécurité minière leur cheval de bataille à travers l’Asbl Observatoire Gouvernance et Paix (OGP); ont présenté leur prix à la population de Bukavu le samedi 21 novembre 2020.

    Lors de cette présentation, le couple Kajemba a fait savoir que ce prix vient motiver leur engagement pour la sécurisation; et l’amélioration de la Gouvernance minière en RDC. Pour Christine et Eric Kajemba, c’est une erreur pour certains de penser que les communautés locales n’ont rien à donner; dans la sécurisation des projets miniers.

    « C’est une erreur de penser que les communautés locales n’ont rien à dire dans la sécurisation des projets miniers. Notre expérience a montré que sans les inclure dans le processus; tout projet sur le terrain échouera » ont-ils dit

    Notons que ce prix leur a été décerné pour avoir été au premier rang à travers l’OGP, à défendre les intérêts des communautés locales; vis à vis de l’exploitation minière dans leurs entités. Eric et Christine, tous des citoyens congolais; ont été selon DCAF/Suisse; près des communautés et des sociétés d’exploitation; à travers des dialogues pour les sensibiliser sur la Gouvernance minière.

    Selon les donateurs du prix, ce couple a brillé par sa neutralité et la transparence dans un contexte congolais, qui est complexe et instable. «Ils ont alors permis qu’il y ait des solutions gagnant-gagnant; entre les parties prenantes à l’exploitation minière

    Sans cacher sa satisfaction, Eric Kajemba a indiqué que le travail des organisations de la Société Civile aux cotés de DCAF; a prouvé que ces dernières peuvent engager le secteur public et privé dans des dialogues constructifs; et réduire les violations de la sécurité et des droits de l’homme dans l’exploitation minière en RDC.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.