Accès Humanitaire

    Le Coordinateur des Écoles Conventionnées des Églises de Réveil du Congo (ERC) au Sud-Kivu, Mweze Marume King; dénonce l’agression dont il a été victime de la part des enseignants fictifs de son ressort.

    Il dit avoir été agressé le mardi 30 mars dernier, pendant qu’il était en mission de service au SECOPE à Bukavu; pour faire le suivi des écoles qu’il coordonne.

    «Alors que je voulais sortir du Bureau, ces enseignants m’ont tabassé à moitié mort,» fait savoir dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce jeudi 01 avril 2021.

    Celui-ci ajoute: «ils ont sauté sur moi et ont commencé à me frapper en déchirant ma chemise. Ils m’ont torturé, emporté mon téléphone, ils ont ma carte d’électeur et d’autres pièces en rapport avec le travail. C’est lors que  j’ai crié que la police est venue et m’a sauvé,» affirme-t-il.

    Marume King estime que cette agression n’était pas le fait d’un hasard. Selon lui, ces enseignants avaient été introduit dans le fichier de paie par erreur; par l’Antenne du SECOPE/Bagira, en complicité avec un pasteur. Ces derniers auraient travaillé sur les dossiers de ces enseignants; sans tenir compte des normes qui étaient édictées par le Ministère de l’EPST.

    «Il avait été dit que seuls les enseignants Nouvelles Unités des établissements publics devraient être bénéficiaires du salaire de l’État. Malheureusement, on a retrouvé des enseignants issus des écoles privées; et qui étaient intégrés dans le fichier de paie avec des noms des arrêtés; mais sans que la Coordination ne soit au courant. Lorsqu’on a découvert cela, le SECOPE est allé faire l’enquête sur terrain, et réellement il a trouvé que ces écoles-là avaient des enseignants qui provenaient des écoles privées. Le SECOPE a alors transmis le dossier au Ministre provincial de l’EPST, qui à son tour l’a transmis à Kinshasa,» explique-t-il.

    Le Coordinateur des Écoles des Églises de Réveil affirme que le Gouvernement a directement suspendu la paie de ces écoles fictives, à la suite de ces irrégularités. «Certaines de ces écoles sont déjà fonctionnelles à Kadutu, et déjà payés par l’Etat; alors qu’elles s’identifient comme de Bagira sur ces nouveaux arrêtés,» fustige-il.

    Ce sont selon lui, des responsables de ces écoles désactivées de la liste de paie; qui auraient incité les enseignants à s’attaquer à lui, alors que dit-il; «c’est le SECOPE qui a mené la mission de contrôle» et a constaté ces irrégularités.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.