Invalidés au profit de certains députés du regroupement PALU et Alliés, qui ont été validés par le Conseil d’État sous l’arrêt REA 040, le député George Musongela et trois autres de ses collègues députés provinciaux viennent d’être « revalidés » ce lundi 2 septembre. L’annonce est faite la soirée de ce même lundi par le député lui-même.
«Je me fais l’honneur de vous annoncer que par sa décision rendue sous REA 144, le conseil d’État vient de rétablir la vérité en rétractant l’arrêt REA 040.», écrit-il
Saisi par le PPPD pour la rectification d’erreur matérielle, l’affaire a été introduite sous REA 144/145 et une décision y afférente vient d’être rendue publique.
Par cette décision, le Conseil d’État reconnaît que le PALU et alliés n’a jamais atteint le seuil, et que l’arrêt ici contesté a ajouté 3 députés provinciaux en violation de la loi sur la répartition des sièges, pour autant qu’aucun des députés n’avait été invalidé, explique le député et avocat Georges Musongela.
C’est donc la même décision REA 144/145 qui confirme les députés Georges Musongela, Jérémie Basimane et Lwamira élus définitivement.
Ceux-ci ont tous remercié, chacun en ce qui le concerne, la hiérarchie de son parti, le président national et ceux impliqués de près ou de loin pour le rétablissement de la vérité.
Signalons qu’il y a quelques mois, le conseil d’État avait proclamé élus trois députés provinciaux du regroupement PALU et allié sans déterminer qui serait invalidé. Une marche de soutien aux députés menacés d’être invalidés s’en est suivie dans la ville de Bukavu.