Accès Humanitaire

    Le Commandant adjoint du 121ème bataillon des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Mikenge, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a été récusé par la Société Civile d’Itombwe.

    Dans une lettre d’indignation adressée au commandant de la 12ème brigade des FARDC le 15 janvier 2022, et dont copie est parvenue à laprunellerdc.cd, la Société Civile d’Itombwe cite plusieurs abus déjà commis, selon elle, par cet officier militaire, deux ans depuis qu’il a été affecté dans cette entité qui relie le territoire de Fizi à celui de Mwenga.

    Parmi les abus reprochés au Colonel Bedijo Alain, la Société Civile cite le « refus d’intervenir en faveur des civils lors des massacres » et plusieurs cas d’insécurité, ainsi que « l’abus du pouvoir, la perception présumée de la corruption pour laisser libre le passage aux rebelles, la tenue des discours qui attisent la haine et la division des communautés. »

    Lire aussi Itombwe : au moins 5 civils tués à Mikenge, les FARDC chargent la coalition Gumino-Twirwaneho

    Cette structure évoque également des menaces envers certains jeunes du milieu, et l’organisation des patrouilles de « pillage » envers les vendeurs et commerçants ambulants de Mikenge.

    Dans cette lettre, la Société Civile demande le remplacement « pur et simple » dudit Colonel au poste de commandant adjoint du 121ème bataillon, et l’affectation d’un autre officier militaire qui faciliterait l’instauration de l’autorité de l’Etat, la sécurité de la population, la cohésion sociale et l’unité de communautés.

    Pour permettre aux FARDC de bien réaliser leur mission dans cette partie de la province du Sud-Kivu, la Société Civile demande à la population de soutenir et ranger derrière le commandant principal du 121ème bataillon, qui selon elle, ne ménage aucun effort pour sa sécurisation « malgré les abus commis par son adjoint ».

    Elle plaide également pour un appui logistique et financier aux vaillants FARDC en opération dans cette zone, pour qu’ils continuent à bien réaliser leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protéger les civils et leurs biens.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.