Le troisième et dernier trimestre de la première phase du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL); a été évalué ce mercredi 16 septembre 2020 par les membres du Comité Technique Provincial; chargé du suivi et de l’évaluation de l’exécution dudit projet.
Dans une rencontre organisée dans la salle de réunion du PFCGL situé à Labotte en commune d’Ibanda; les membres de cette structure ont passé en revue des actions déjà menées sur terrain dans le cadre de ce projet; en faveur des petits commerçants transfrontaliers, et surtout dans le cadre d’améliorer les échanges transfrontaliers au Sud-Kivu.
Après une descente effectuée à la frontière Ruzizi 1er où certains travaux sont déjà finis et d’autre en pleine exécution; les membres de cette structure de suivi et évaluation se sont dits satisfaits de l’évolution des travaux.
«Les travaux évoluent normalement, il était prévus qu’on installe ici un encrant Géant, des caméras thermiques et de surveillance, tout est déjà fait. Il ne reste que le grand bâtiment, et comme vous le voyez le chantier évolue bien.» a fait savoir Richard Lehani, Directeur provincial de la DGDA et membre de cette commission.
Lire aussi Bukavu: le PFCGL satisfait du système de groupage qui a facilité le commerce transfrontalier pendant le Coronavirus
Les ingénieurs qui construisent ce bâtiment qui va abriter les infrastructures définitives, font savoir que la pandémie du Coronavirus qui a frappé le monde et la ville de Bukavu; ne leur permettra pas d’achever les travaux dans le délai convenu. Ainsi, une prorogation de 18 mois leurs a été accordée pour finir avec tous les travaux de construction.
Dans cette même réunion, les consultants de la Firme Forhom, qui s’occupera du renforcement des capacités des commerçants transfrontaliers; ont été présentés aux membres du Comité.
A travers leurs exposés, ces consultants ont fait savoir que leur mission sera d’améliorer l’efficacité des activités des commerçants transfrontaliers; mais aussi de renforcer leurs associations.
Signalons que cette première phase du PFCGL qui devrait s’achever en décembre 2020, va donc se poursuivre jusqu’en juillet 2021.
Irenge Bagenda