Sud-Kivu: le CICR compte sur l’implication de la presse pour un accomplissement réussi de sa mission – La PrunelleRDC.info

Le Comité International de la Croix Rouge vise à favoriser les interactions avec différentes maisons de presse afin de pouvoir révéler au grand public le travail qu’il mène en faveur des  populations victimes des conflits armés. Ce jeudi 13 décembre 2018, à travers sa représentation dans la région du Kivu, le CICR a tenu une séance de travail avec différents responsables des médias au Sud-Kivu dans un cadre d’échanges au tour de l’action de cette organisation dans les régions en guerre.

Ces échanges ont mis un accent particulier sur la relation entre la presse et le CICR dans les zones où cette organisation internationale intervient. Conscient de l’importance des chevaliers de la plume, et du micro, il s’est avéré important de réunir ceux-ci afin de réfléchir ensemble sur les divers défis qui doivent être relevés afin de renforcer cette collaboration, qui existe déjà.

Si les invités ont avoué leur satisfaction vis-à-vis de l’implication de la Croix Rouge dans l’assistance des victimes, directes ou collatérales, des conflits armés, certaines recommandations ont été formulées pour l’amélioration de la méthode de communication du CICR. Satisfait de la tenue de ces assises, l’hôte du jour n’a pas manqué de revenir sur la motivation de cette initiative.

Selon monsieur Laurent, cadre du Comité International de la Croix Rouge au Nord et Sud-Kivu, la presse constitue un outil de rapprochement entre la population bénéficiaire des services et le CICR, prestataire des services.

« Les journalistes jouent un rôle central dans le partage des informations auprès des populations… Les gens ont besoin des informations vérifiées, et équilibrées, et qui respectent la personne, sa dignité ainsi que la déontologie journalistique. Le Comité international de la croix rouge favorise les interactions avec les journaux et les médias afin que nous puissions passer le message sur les activités et sur notre façon de travailler, sur le terrain, qui vise avant tout à apporter assistance et protection aux personnes victimes des conflits armés », a confié ce haut cadre du CICR, au terme des échanges avec les professionnels de médias.

Le Comité International de la Croix Rouge est une organisation humanitaire réputée dans son assistance aux victimes de conflits armés. Vieux de  155 ans, le CICR est présent sur les 5 continents et a pour mission de veiller au respect du Droit International humanitaire dans les zones de conflits.

Il a pour rôle de prévenir les conflits armés, de protéger les personnes vulnérables et d’apporter assistance aux victimes.

Le CICR est à l’œuvre en RDC depuis maintenant deux décennies, vu les interminables guerres qui déchirent toujours ce pays.

John Aciza

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement