Rond point au Centre de Katana dans le territoire de Kabare. Ph. Tiers

Le chef de la milice Cisayura natif de Kalehe a perdu la vie la nuit de Vendredi à ce Samedi 19 Octobre 2019, au cours d’un affrontement avec une autre milice du rebelle Chance dans le village de Kabushwa en groupement d’Irhambi-Katana dans le territoire de Kabare.
Selon plusieurs sources contactées par Laprunellerdc.info, les affrontements ont été déclenchés à partir de 21 heures locales entre les éléments de ces deux milices qui opèrent depuis plus d’une année dans le Parc National de Kahuzi-Biega.
Le Chef de poste d’encadrement administratif de Katana, Benjamin Cimanuka qui confirme cette information, note que cet incident arrive alors que l’armée loyaliste était en train de monter des stratégies pour délocaliser ces miliciens qui tracassent toute la population riveraine du parc.
Celui-ci indique que toutes les initiatives sont en marche afin d’éradiquer même le groupe du rebelle Chance, et tous les autres qui font des viols, pillages et intimidations des paisibles citoyens.
Pour rappel, il fait environ une année que différentes milices font des pillages dans les villages riverains du PNKB, à l’instar de celle de Cisayura, ancien responsable de Local Defense dans années 2003 à 2007.
Des échauffourées ont été signalées ce dernier temps entre ces milices, à cause des conflits liés au braconnage et à la coupe illégale de bois qu’elles effectuent dans le parc, mais aussi à cause de l’exploitation des matières premières dans différents sites miniers surtout en territoire de Kalehe.
Museza Cikuru







