Cité parmi les candidats sénateurs ayant les membres de leurs familles comme suppléants, monsieur Bernard Bahati, dément.
Dans un message envoyé à Laprunellerdc.info, plusieurs jours après la parution du titre sur notre média, Bernard Bahati rassure qu’il ne peut pas tomber dans ce piège d’aligner ses frères de sang comme colistier alors qu’il est d’un parti politique qui a des cadres.
Preuves à l’appui, le jeune entrepreneur Bernard Bahati démontre noir sur blanc qu’aucun lien de famille ne l’unit avec son suppléant ; même s’ils portent le même nom.

« Je suis Monsieur Bahati Kalimurhima Bernard fils de Kalimurhima Jean et de Ciza Agnès. Je suis un jeune entrepreneur. Mon deuxième suppléant s’appelle Bahati Kabaze Kizito. Je l’ai pris dans le parti.Son nom de famille est Kabaze par contre le mien est Kalimurhima. Je suis originaire de Walungu tandis que lui est originaire de Mudaka à Kabare. Nous avons presque le même âge, avec seulement un écart de presque quelques mois, ce qui exclut la possibilité d’être mon frère ou mon fils. Aussi, le nom de BAHATI est un nom générique de notre société et qui est porté par plusieurs personnes qui ne sont pas mes frères, Je sais que ces fausses informations viennent d’autres candidats qui n’ont pas des projets pour notre province et c’est pourquoi je suis candidat » dit-il.
Monsieur Bernard Bahati est candidat sénateur pour le compte de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. A Laprunellerdc.info, il dit s’engager dans un combat pour faire de jeunes l’acteur principal du présent et non l’avenir de demain, comme on aime le dire.
Pour rappel, Plusieurs candidats sénateurs dans la province du Sud-Kivu n’ont que des membres de leurs familles biologiques comme suppléants. Une situation dénoncée par des activistes de la société civile et des mouvements citoyens. Pour eux, même si la loi ne l’interdit pas, il n’est pas moralement acceptable d’avoir des membres comme suppléants.