Le député Venant Rugusha s’est particulièrement montré très critique envers le Bureau de l’Assemblée Provinciale qu’il accuse d’avoir bloqué sa question orale avec débat adressée au Gouverneur du Sud-Kivu au sujet des questions d’actualité en province.
Devant la presse, l’élu de Kalehe accuse ouvertement le Bureau d’avoir, comme dans ses habitudes, bloqué ses initiatives.
« Le 23 octobre dernier, j’ai introduit à notre Bureau une question orale parce que notre règlement d’ordre intérieur exige à ce que l’initiateur de tout mécanisme de contrôle, ou tout député qui enclenche un mécanisme de contrôle que ça soit une question orale ou une interpellation, une motion ou une question d’actualité ou une question écrite, il l’introduit au bureau et dans un délais de 7 jours, le bureau doit la transmettre au dessinateur final et dans ce cas s’il doit la transmettre au gouverneur de province Maitre Claude Nyamugabo. J’ai toutes les certifications administratives qui montrent que cette question est arrivée bel et bien au président de L’Assemblée provinciale. Sept jours sont déjà écoulés parce que s’il avait transmis cette question au Gouverneur, le Gouverneur n’avait en tout 8 jours pour venir répondre à l’Assemblée provinciale, quand je l’ai déposé, immédiatement j’ai voyagé et en rentrant, la question n’était toujours pas transmise et jusque hier, on était en séance plénière ,elle n’était toujours pas transmise. Entre temps, moi je me suis dit, comme le règlement ne me donne aucune issue, après avoir déposé la question au bureau permanent je n’ai qu’à attendre et patienter. Mais moi je me dis mais, si 7 jours se sont écoulés et même, on est dans la huitaine et moi je prends l’initiative d’aborder le vice-président de l’Assemblée, l’honorable Ngongo Lusana en lui demandant ce qui s’est passé, il m’a dit qu’il allait un tout peut secouer au niveau du bureau permanent pour que le bureau se réunisse, parce que le bureau doit se réunir pour constater la recevabilité de la question. L’honorable vice-président m’a promis de le faire. 3 jour après, Il ne faisait pas, j’ai lui ai fait une note. Entre temps j’ai aussi fait une note à l’honorable rapporteur, David Ombeni Nakabinda. Donc j’ai appelé à deux reprises le rapporteur et au vice-président et j’ai fait des notes écrites au rapporteur et au vice-président. A ma grande surprise c’est hier en pleine séance plénière que j’ai fait ma note au vice-président manuscrite, il était en face de moi, il l’a lu, il m’a jeté un regard. Je lui ai signifié qu’il devait passer la note à tous les autres collègues du bureau. Il a passé la note et les autres ont lu, y compris le président Baleke » raconte Venant Rugusha.
« Comment le président peut oser mentir à ce niveau-là que j’ai vu le Gouverneur. Où et quand? »
Ce qui fâche maintenant le député Rugusha , c’est le fait, dit-il que sa question orale soit bloquée, parce que selon le Bureau de l’Assemblée Provinciale « il a vu le Gouverneur ». Encore que, selon le député, une telle rencontre n’a jamais eu lieu.
«Après la plénière j’ai l’ai suivi et je lui ai dit, Honorable je vous ai passé ma note et j’ai vu que les autre ont lu, surprise, le vice-président me dit -mais non l’honorable président m’a dit que tu t’ai vu avec le Gouverneur, je lui dis, je me suis vu avec le Gouverneur pour faire quoi? Pour débattre la question ou quoi? Il m’a dit non non, le président vient de me le dire, tu peux demander aux autres. Je jure au nom du Seigneur, je suis catholique, il vient de me dire ça. D’ailleurs c’est pour ça que je vous appelle- Là je me dis C’est très très grave. Comment le président peut oser mentir à ce niveau-là que j’ai vu le Gouverneur. Où et quand? Devant qui et qu’est- ce qu’on s’est dit. Est-ce que c’est chez le gouverneur qu’on discute ou qu’on débat les questions orales? Je pense que non. Ce que je reconnais, à mon retour de Bujumbura où j’étais allé pour les petits soins, il y a un membre de cabinet du Gouverneur qui m’a abordé par téléphone. Qui voulait me voir à ce sujet. Je lui ai signifié poliment que je ne voulais pas. Je ne veux pas citer son nom ici parce qu’il est candidat député provincial on risque de le vilipender dans la ville ici qu’il a fait une tentative de corruption. Il a insisté jusque hier à 18 heures, je lui ai signifié que non. C’est tout ce que je reconnais » révèle Venant Rugusha.
« Je l’accuse d’avoir bloqué ma question orale et je l’accuse d’avoir menti »
Pour le député provincial, le président de l’Assemblée provinciale a menti et rien ne peut justifier pareille position contre son initiative.
« Je l’accuse d’avoir bloqué ma question orale et je l’accuse d’avoir menti hier en disant au vice-président que moi je m’étais vu avec le Gouverneur J’accuse avec force que c’est faux. Vous savez comment aller auprès du gouverneur pour lui demander s’il m’a vu ou si moi j’ai entrepris une quelconque démarche pour le voir, à part un membre de son cabinet qui m’a abordé à ce sujet et que j’ai le remballé ».
Ce n’est pas le premier blocage
Le député rappelle que ce blocage n’est pas le premier dans l’exercice de ses fonctions depuis 2006.
« Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Si j’ai pris l’habitude dans tout mon mandat de convoquer la presse, chaque fois quand j’ai une initiative parlementaires du genre question orale, motion, c’est parce qu’il n’en est pas à son premier forfait. Tous mes édits ont été bloqués. Moi j’ai trois édits qui trainent dans cette assemblée. Est que vous avez un jour entendu parler d’un édit initié par l’honorable Venan Rugusha? Non…Toutes mes initiatives sont systématiquement bloquées. Les jours où j’ai initié la question orale contre l’ancien ministre de la santé dans la foulée de l’assassinat du Dr Magadju Gildoris, il avait encore une fois bloqué ma question. J’ai dû monter et j’ai tonné en pleine séance plénière pour que cette question soit mise au débat. Vous avez vu la suite. Quand je voulais passer de la question orale à l’interpellation, comment il a bloqué et à quel niveau je me suis énervé. Il y a des gens qui ont dit qu’on va révoquer Venant. Mais on ne révoqué jamais un député »
Celui-ci rappelle que sa question orale n’avait rien d’une tentative pour faire tomber Nyamugabo et son gouvernement. « Tout simplement, il y a des choses qui ne marchent pas bien de sa gouvernance et qu’il doit clarifier. C’est tout »
Je n’ai pas reçu d’argent
En ce qui concerne les bruits qui courent dans toute la ville que les élus de la province ont conditionné la recevabilité du rapport d’exécution budgétaire premier semestre par des pots-de-vin, Venant Rugusha répond : « Si il y’a eu l’argent, moi je n’en ai pas reçu. S’il y a des députés qui ont reçu l’argent, en tous cas ça n’engage qu’eux. Moi je n’ai rien reçu ».
Celui-ci promet de continuer à faire pression pour que sa question orale soit inscrite à l’ordre du jour de l’organe délibérant.
« Le règlement intérieur ne me donne aucune autre issue à part d’exercer une certaine pression. La suite sera de faire pression pour qu’elle soit mise au débat. Le règlement dit que s’il y’a une faille procédurale ou administrative, le bureau doit me la signifié officiellement et dans l’immédiat. Jusqu’à maintenant il n y a aucune note du bureau » conclut Venant Rugusha.
En attendant, toutes les tentatives pour avoir la réaction des membres du Bureau permanent de l’assemblée provinciale sur ces accusations du député Venant Rugusha sont restées vaines.
Adonis Lubambo