Sud-Kivu: le Bureau de coordination de la Société Civile demande le « recadrage » du PIGAL | La PrunelleRDC

Dans un mémorandum adressé au Gouverneur de province du Sud-Kivu, et don copie est parvenue à Laprunellerdc.info; le bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu demande le « recadrage » du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL).

Dans cette correspondance, le Bureau de coordination de la société Civile du Sud-Kivu indique avoir été saisi par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la Fédération des Organisations Paysannes du Congo (FOPAC); et plusieurs autres bénéficiaires du projet PICAGL, sur le retard pris par le projet, contrairement à ses prévisions.

Selon la société Civile du Sud-Kivu, le projet étant prévu pour 5 ans et ayant été lancé officiellement en mars 2018;  devra donc prendre fin en mars 2022. Mais pour elle, les bénéficiaires directs veulent le voir produire des résultats escomptés comme initialement prévu.

Lire aussi Sud-Kivu: pour rendre effectif le projet PICAGL, le ministre de l’agriculture dit avoir sollicité sa restructuration et son rallongement

 » Les bénéficiaires directs estiment qu’à deux ans et demi, et à la veille de la saison agricole B; les indicateurs réalisés qui permettent d’atteindre les objectifs du projet, à savoir la production et la croissance du secteur agricole, sont très faibles; » note la société Civile du Sud-Kivu.

Cependant, la société civile dit avoir constaté une « absence » d’un cadre de Concertation inclusif sur le suivi et évaluation du projet.

Par nécessité de pro-action conformément à la déclaration de Paris sur la coordination de l’aide au développement; le Bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu souhaite qu’une réunion mixte PICAGL, leads internationaux d’exécution bénéficiaires locaux; soit tenue sous la présidence du Gouverneur de la province; « en lieu et place d’une journée portes ouvertes projetées le 8 février prochain par les gestionnaires dudit projet ».

Dans son mémorandum, la société Civile Civile renseigne que les rapports financiers du projet pour les exercices comptables 2016 à 2018; font état des dépenses de 3 163 040 dollars dépensés pour l’ensemble du projet.

La société Civile du Sud-Kivu fait savoir que le solde sur le compte PICAGL du 31 décembre 2018 était de 12 580 562 dollars; pourtant selon la société Civile, la banque mondiale avait déjà versé une somme de 15 743 602 dollars à la fin 2018.

Les rapports financiers 219 et 2020 réclamés par la Société Civile

 » Nous n’avons pas pris connaissance des rapports financiers 2019 et 2020 que nous exigeons conformément à la déclaration de Paris; sur la gestion de l’aide au développement et même la redevabilité en matière d’emprunt extérieur ; » insiste la société Civile.

Une fois le solde connu, la société Civile pense qu’il sera important de présenter le nouveau plan budgétaire pluriannuel par saison agricole; pour les deux ans restantes du projet.

«  Les indicateurs des résultats annoncés par le projet étaient globalement flatteurs. A ce jour, il est important d’effectuer une évaluation à mi-parcours, impliquant de nouveau les parties prenantes «  note la société Civile.

Pour ce faire, le Bureau de coordination de la société Civile du Sud-Kivu exige du projet : Une plus grande transparence dans la gestion du projet en intégrant les représentants des bénéficiaires dans une commission de sélection des projets.

La société Civile du Sud-Kivu exige entre autres, l’évaluation à mi-parcours, le recadrage du projet pour l’échéance restant à courir; le respect des procédures de passation des marchés conformément aux manuels des procédures et de la réglementation en vigueur.

Pour finir, le bureau de coordination de la société Civile du Sud-Kivu exige l’accélération de traitement des dossiers; la suppression de l’Unité Nationale en faveur de deux unités basées en province (Kalemie,Bukavu), en responsabilisant davantage les gouvernements provinciaux concernés.

Bertin Bulonza

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement