Sud-Kivu : le Budget 2022 chiffré à hauteur de 200 millions de dollars

Ngwabidje budget
Théo Ngwabidje devant les élus provinciaux, décembre 2020. Ph. Celcom Gouv

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu a déposé ce mercredi 24 novembre 2021 à l’Assemblée provinciale, le projet d’édit budgétaire 2022. Ce Budget est chiffré à hauteur de 401 milliards de Francs congolais, soit un peu plus de 200 millions de dollars américains.

Comparativement à l’année précédente, où le budget de la province était de 278 milliards de dollars, le Budget 2022 représente une hausse d’environ 44%. Ce qui devrait permettre à l’autorité provinciale d’avoir les moyens conséquents pour « booster » le développement de la province.

Par la même occasion, le Gouverneur a déposé le rapport de Reddition des comptes pour l’exercice 2019-2020, ainsi que le Budget rectificatif de l’exercice 2021, et le Rapport d’exécution du budget de l’exercice 2021 au premier semestre.

Selon le Gouverneur de province, les priorités restent les mêmes dans ce projet d’édit budgétaire : il s’agit notamment de la sécurité et la paix, mais aussi les infrastructures dans tous les secteurs.

Ces documents ont été remis dans les mains du Président de l’Assemblée provinciale, en présence de quelques membres du Gouvernement provincial, et des députés provinciaux. Le Bureau de l’organe délibérant devrait convoquer incessamment une plénière, où ce projet d’édit budgétaire sera débattu, et voté par les députés provinciaux.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.