Le bateau Emmanuel 1 des établissements Silimu est en panne sur les eaux du lac Kivu depuis plus plus ou moins 2 heures déjà ce vendredi 18 Mai 2018.
L’alerte a été donnée par l’un des passagers à bord en partance pour Goma dans la province du Nord-Kivu.
« Nous sommes en bateau Emmanuel 1 en partance pour Goma en détresse sur les rochers à Ishungu vers Kabonde depuis 8h45′ jusque là, nous n’avons pas de secours et les Ets SILIMU ne nous disent rien » disait l’alerte.
Une information confirmée par un des responsables des Silimu qui parle d’une panne de la pompe qui n’est pas majeure et qui est en voie d’être réparée.
Il y a un canot rapide qui est déjà sur les eaux pour amener une pompe afin de remplacer celle qui ne fonctionne plus et qui immobilise le bateau en ce moment, rassure-t-il.
« Le bateau est en panne mais pas depuis deux heures, il y a des dispositions qui sont prises car tout à l’heure on est entrain de naviguer là où le bateau se trouve vers ISHUNGU. Le moteur n’a pas de problème mais la pompe hydraulique pour la barre qui ne fonctionne pas et il y a déjà un canot rapide qui amène une pompe là. Il n’y a pas de raison de s’alarmer. Seulement, aussi longtemps qu’on n’aura pas mis la pompe, le bateau ne va pas naviguer. C’est un bateau très rapide, donc la barre doit être en bonne forme et elle ne peut pas se courber. Si la pompe qu’on amène ne fonctionne pas, on mettra à la disposition des passagers un autre bateau qui les amènera à Goma; un bateau qui est déjà à quai » dit à Laprunellerdc.info, un responsable des Etablissements Silimu.
Le samedi 12 Mai dernier, Le bateau Étoile du Kivu était bloqué sur les eaux du Lac Kivu depuis 20 heures du vendredi 11 Mai. Cette fois, selon des sources concordantes, il s’agissait de l’inexpérience du capitaine qui a conduit l’engin dans un rocher. Les interventions du ministère des transports et voies de communication sont arrivées plus tard dans la journée et ont secouru le bateau ainsi que les passagers.
Honneur-David Safari
Articles similaires






