La session ordinaire de septembre a été ouverte ce mercredi 30 septembre 2020 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; comme dans le reste des hémicycles provinciaux du pays.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président Zacharie Lwamira; a invité les députés provinciaux à déposer leurs rapports des vacances parlementaires au Bureau.
Selon lui, l’Assemblée provinciale va examiner «sans complaisance»; le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021; cette session étant essentiellement budgétaire.
Il a à l’occasion demandé au Gouvernement provincial de déposer ce projet d’édit budgétaire dans un délai raisonnable; afin de permettre aux députés d’en faire cet examen minutieux.
«Les députés provinciaux doivent déjà déposer leurs rapports des vacances parlementaires. Je formule le vœu pour que cette session serve une fois de plus aux intérêts des Sud-Kivutiens. La présente session qui est essentiellement budgétaire; devra nous conduire à jouer en toute conscience et avec professionnalisme; le rôle de l’autorité budgétaire. Nous devrons examiner le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021 sans complaisance.» a-t-il dit.
Lire aussi RDC: le Ministre de l’Intérieur donne des directives pour la rentrée parlementaire des Assemblées provinciales prévue ce 30 septembre
Lwamira indique que l’édit portant modification de la DPMER sera l’un des premiers points à traiter par cette session ordinaire. Quelques missions de contrôle parlementaire et de légifération seront également menées.
Fustigeant les différents problèmes actuels de la population; notamment l’insécurité, la pauvreté, le chômage généralisé, les incendies et les dégâts causés par des pluies; le délabrement des infrastructures routières, scolaires et sanitaires, les tracasseries des policières; des arrestations arbitraires, la multiplicité des taxes… le Président de l’Assemblée provinciale a demandé au Gouvernement d’appliquer les recommandations; qui ont été formulées à l’issue de la récente session, allant dans le sens de l’amélioration de la situation socio-économique; politique, sécuritaire et environnementale des habitants du Sud-Kivu.
Signalons que cette session a été ouverte en présence du Gouverneur du Sud-Kivu; ainsi que plusieurs autres autorités provinciales.
Museza Cikuru