Accès Humanitaire

    Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu menace d’invalider les députés provinciaux, qui s’absentent « sans motifs valables » aux séances plénières.

    Cette mise en garde est contenue dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 8 novembre 2022, par Amani Kamanda Jacques, Rapporteur de cet organe délibérant.

    Dans ce communiqué, le Bureau de l’Assemblée provinciale fustige le fait que plusieurs députés brillent par l’absence pendant les plénières, alors qu’ils sont en ville de Bukavu.

    « Le Bureau rappelle à tous les députés que la présence et la participation active aux séances plénières est obligatoire. Ainsi, il profite de cette occasion pour interpeller tous les députés provinciaux qui s’absentent sans motifs valables aux séances plénières, pendant qu’ils sont présents dans la ville de Bukavu, qu’ils se verront invalidés conformément à l’article 106 du règlement intérieur et aux dispositions pertinentes, » averti le Bureau.

    Il faut ici dire que depuis le début de la législature en cours, plusieurs députés provinciaux brillent par leur absence lors des plénières. Plusieurs d’entre eux présents ou pas en ville, n’arrivent même pas à s’excuser auprès du Bureau.

    Si pour certains, leurs absences peuvent être justifiées par l’état de santé, d’autres, cependant, totalisent même la moitié de la session sans se présenter.

    Cette situation est également signalée lors des travaux en groupes parlementaires et en commissions parlementaires. Plusieurs membres des commissions boycottent les travaux, handicapant ainsi le bon déroulement des activités parlementaires.

    À l’Assemblée provinciale, de fois le bureau convoque des séances plénières, à la suite desquelles rien n’est décidé, faute de quorum. Certaines plénières sont même réportées et ne se reprennent pas.

    Cet avertissement du Bureau intervient pendant que plusieurs acteurs de la Société Civile avaient déjà proposé cette alternative comme voie pour contraindre les députés absentéistes à venir participer aux travaux parlementaires, afin d’éviter aux organes délibérants la léthargie qui leur est toujours reprochée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.