Accès Humanitaire

    L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a invalidé ce vendredi 24 mars 2023, le mandat du député provincial Jérémie Basimane.

    Cette décision intervient à la suite de l’adoption par l’Assemblée plénière d’un rapport de la commission spéciale instituée pour étudier les sanctions à imposer à Jérémie Basimane, pour ses différentes déclarations faites dans les médias contre les députés provinciaux, et qui constituent un « outrage », selon l’organe délibérant.

    Étant membre de cet organe, même si en détachement à l’exécutif provincial, Jérémie Basimane a été invalidé par l’Assemblée plénière, et sera donc en principe, remplacé par son suppléant.

    En plus, l’Assemblée Provinciale a adopté la résolution de révocation de Jérémie Basimane du gouvernement provincial, au sein duquel il est Ministre de l’Urbanisme, habitat et Porte-parole. Le bureau va saisir le chef de l’exécutif provincial pour demander sa révocation.

    La plénière a également décidé de faire une mise en accusation devant la Cour de cassation pour que d’autres faits infractionnels soient dégagés dans les différentes déclarations de Jérémie Basimane.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.