Accès Humanitaire

    L’asbl Les Amis de Walungu (AWA) vient de lancer ce samedi 8 octobre 2022, un projet de reboisement du groupement de Tubimbi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    Ce projet qui vise à reboiser 4 sites situés dans les 4 localités de cette entité, a été lancé par le coordonnateur adjoint de AWA, en présence des autorités coutumières et administratives de la zone, à l’occasion de la journée provinciale de l’arbre.

    Sur place à Tubimbi, la délégation de AWA s’est premièrement rendue sur le site de Buzige, où une concession de plus de 16 hectares est en plein reboisement.

    Ici, une grande pépinière des podocarpus, measopsis, grevellea, eucalyptus est en plein aménagement pour produire des arbres à planter sur ce site.

    Des femmes et hommes du milieu encadrés par les techniciens sont mis à contribution pour reboiser cette localité.

    L’étape la plus décisive de la journée a été le lancement des travaux de reboisement sur la colline de Kajaga. Ici, le chef de localité de Kajaga et le Coordonnateur adjoint de AWA, ont procédé à la pause de la première plantule dans le sol.

    Le site de Karhembu a également été concerné par cette opération. Des arbres variés dont les eucalyptus pinus ont été plantées sur ce site.

    Revenant sur le thème choisi pour cette année sur le plan provincial, le technicien permanent qui dirige les travaux a expliqué le bien fondé du projet sur l’environnement et son impact sur la vie social des habitants du milieu.

    Claudien Iragi Hamuli a salué ce projet, qui dit-il, vise à mettre en œuvre la vision du chef de l’état, Félix Tshisekedi, celle de planter un milliard d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique sur toute l’étendue de la République.

    Celui-ci dit remercier le Fond Forestier National (FFN) qui finance ce projet. Il invite les habitants de Tubimbi à protéger les plantules en évitant le phénomène « feu de brousse » qui est régulièrement utilisé dans la zone par les éleveurs.

    Signalons que le projet de reboisement de Tubimbi est exécuté par AWA Asbl, sous le financement du FFN, sur quatre sites dont Kajaga, Karhembu, Buzige 1 et Buzige 2, pendant une année.

    Selon le technicien Claudien Hamuli, 58.200 arbres seront plantés sur Tubimbi pour redorer l’image de cette entité jadis considérée comme grenier agricole de la province.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.