Accès Humanitaire

    MLe Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) déplore la coupure du trafic sur la Route Nationale N°2 Bukavu-Goma, depuis le 17 novembre dernier à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.




    Dans une note d’informations humanitaires, OCHA indique que cette situation affecte les opérations humanitaires dans la zone de santé de Minova.

    «Cette contrainte d’accès physique affecte présentement les opérations humanitaires dans la zone de santé de Minova,» écrit OCHA.

    Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires renseigne qu’en date du 20 novembre, une équipe du Programme Alimentaire Mondial a dû user des voies lacustres pour organiser la dernière phase de distribution des vivres à près de 38 000 personnes déplacées et leurs communautés hôtes dans les aires de santé de Kalungu, Cheya et Chebumba (zone de santé de Minova).

    Ce qui pour OCHA, n’est pas le cas pour d’autres organisations humanitaires qui œuvrent dans la zone et qui n’ont pas la possibilité de recourir à cette voie pour parvenir l’aide et assistance humanitaire aux nécessiteux.

    Pour rappel, le trafic entre les villes de Bukavu et Goma est coupé depuis le 17 novembre 2022 à la suite de l’effondrement du pont Makelele, au nord de la ville de Bukavu, causé par des fortes pluies.




    La situation s’est par la suite empirée avec l’effondrement d’autres petits ponts jetés sur la RN2, rendant ainsi impraticable cette route. Des véhicules pleins des marchandises sont depuis lors bloqués sur cette route et la communication par voie routière est pour le moment interrompue.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.