Plus ou moins 120 présumés bandits armés nationaux et étrangers ont été présentés à la presse ce lundi 19 novembre 2018 par la 33ième région militaire.
Dans le lot, des capturés étrangers qui font partie des combattants Rwandais, Burundais même Ougandais et Tanzaniens, selon les sources militaires.
Plusieurs dizaines de combattants des groupes armés nationaux dont un mineur d’âge.
Parmi ces bandits et combattants, les uns font la loi en déstabilisant la plaine de la Ruzizi, au Sud du Sud-Kivu et d’autres, la Région de Katana dans le Nord de la province.
Selon le commandement des FARDC au Sud-Kivu, tous ces combattants et hors-la-loi ont été capturés « armes à la main ».
Pour le Gouverneur du Sud-Kivu, devant qui ces malfrats ont été présentés, cette « moisson abondante » prouve bien que les Forces de sécurité travaillent pour la sécurité des populations et ses biens.
Claude Nyamugabo a loué les prouesses du nouveau commandement de l’armée au Sud-Kivu, qui dit-il a démontré son efficacité depuis la dernière mise en place d’il y a 3 mois.
Celui-ci indique que cette opération va changer beaucoup des choses dans la plaine de la Ruzizi et dans toute la province.
« Nous avons dit que la sécurité était notre priorité et ce n’est pas des vains mots. Voilà aujourd’hui on vous présente une moisson abondante de toutes ces personnes qui insécurisent non seulement la plaine de la Ruzizi mais également toute notre province et même au-delà de la province parce que parmi des personnes qui nous ont été présentées, il y a des combattants congolais mais également des étrangers. Des combattants Burundais, des Rwandais. Cela démontre la détermination du nouveau commandant région militaire que nous félicitons pour ces actes et nous voulons qu’il poursuive dans la même lancée parce que nous voulons que la province du Sud-Kivu soit sécurisée afin de nous permettre de développer des actions qui vont mener cette province à son rang, à savoir une province sécurisée, une province où se pose des actes de développement » a dit le numéro Un du Sud-Kivu, devant la presse.
Celui-ci rassure que ces bandits et combattants seront tout de suite remis aux instances judiciaires pour le début de la procédure contre eux.
« Après cette manifestation, ces personnes vont être remises entre les mains de la justice pour qu’elle fasse son travail. Nous vous rassurons que la justice va être dite, elle sera faite et ces personnes vont être condamnées après examen de leurs dossiers respectifs par la justice de notre pays» rassure Claude Nyamugabo.
La cérémonie s’est déroulée au cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu à Labotte dans la ville de Bukavu devant plusieurs officiels et des officiers de l’armée.
L’insécurité est devenue grandissante dans la province du Sud-Kivu. La région de la plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira est particulièrement touchée par la présence de ces bandits et groupes armés nationaux et étrangers qui sèment terreur et désolation partout. Meurtres, enlèvements, pillages etc sont devenus le lot quotidien des habitants, humanitaires, voyageurs dans la plaine.
Le Général Major Akili Muhindo Mundos, commandant de la 33ième Région militaire, nommé il y a trois mois, avait promis de tout mettre en œuvre pour stabiliser et ramener la paix dans cette région de la province.
Il a d’ailleurs indiqué que cette opération a réussi grâce également à la collaboration entre la population et son armée.
Les autorités du Sud-Kivu veulent également par cet acte, rassurer que es élections de Décembre prochain dans le pays, se dérouleront dans la paix et la tranquillité sur l’ensemble de la province.