Accès Humanitaire

    Le porte-parole des opérations Sukola 2 nord Sud-Kivu, le major Tshimwanga-M, confirme la mort des deux officiers FARDC; lors des derniers affrontements survenus entre le 3415eme régiment infanterie et un groupe des Raiya Mutomboki; ce dimanche 4 avril à Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Il indique en outre que 4 rebelles de ce groupe non autrement identifié, ont aussi péri dans ces affrontements.

    A l’en croire, ces rebelles Maï-Maï ont attaqué la position FARDC de Cikunzi aux environs de 1 heure du matin. Ceux-ci ont alors été repoussé par l’armée; avant qu’ils ne reviennent, au courant de la journée tendre une embuscade et ainsi tuer les deux officiers.

    « Je confirme la mort, sur le champ d’honneur des deux officiers militaires FARDC ce dimanche 4 avril. Ces Raiya Mutomboki non encore identifiés, ont attaqué la position FARDC de Cikunzi. L’armée les à repoussés malheureusement ils ont eu l’avance sur l’armée et ont tendu une embuscade qui a emporté nos deux vaillants militaires » déclare le major Tshimwanga-M.

    Tshimwanga-M annonce, au nom du commandant des opérations, le Général Ngoy Mukalay; que la traque contre les groupes armés va se poursuivre à Kalehe, jusqu’à les anéantir tous.

    Signalons que selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), ce sont un colonel et un militaire FARDC, qui ont été tués lors de ces affrontements survenus à Cifunzi, en groupement de Kalonge.

    De l’autre coté à Katasomwa, toujours en territoire de Kalehe, la Société Civile indique qu’un autre élément FARDC a été blessé dans des affrontements; entre  FARDC et un autre groupe de Raiya Mutomboki, qui ont débuté depuis 7 heures de ce dimanche. L’on signale de nouveau un déplacement massif des habitants de Katasomwa et ses environs.

    Le CCTSC Kalehe a demandé aux FARDC de renforcer leurs effectifs, tout en organisant des opérations des grandes envergures; pour démanteler les équipes des groupes armés; et bandits armés actifs dans le territoire. Il

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.