Ancien député provincial de la législature de 2006, Théophile Habamungu Mirindi est aux arrêts depuis le début de la semaine.
C’est ce que confirment plusieurs sources à Laprunellerdc.info.
Selon ces informations, cet ancien député est pointé du doigt dans les actes d’insécurité dans le territoire de Kalehe et surtout dans le groupement de Kalonge.
Il serait accusé de soutenir des groupes armés dans la région.
Cette nouvelle, qui est confirmée par des sources militaires, arrive après l’arrestation du Colonel auto-proclamé Chance, chef milicien d’une faction Raia Mutomboki qui faisait la loi dans le Parc National de Kahuzi Biega entre Kabare et Kalehe.
Les sources au sein de l’armée et des éco-gardes évoquaient des éventuels soutiens des « personnes haut placées » à ce milicien pour l’exploitation des minerais dans ce site du patrimoine mondial.
« Des députés, des ministres, notables et autres personnes sont impliqués dans ce qui se passe à Kalehe et spécialement dans le PNKB » avertissait notre source.
Alors parlementaire, Théophile Habamungu Mirindi avait connu des échauffourées avec des habitants de ce coin. Ils l’accusaient d’utiliser « les milices » pour semer la terreur et ravir leurs champs. Des accusations toujours rejetées par l’ancien élu, qui était également couvert des immunités.
A l’heure actuelle, les acteurs de la Société Civile de Kalehe commencent à se réjouir de la nouvelle.
L’ancien élu de Kalehe pourrait être conduit dans la prison dans les heures qui suivent en attendant que la justice fasse son travail.
Il y a quelques années, Frédéric Batumike Rugimbanya alors député provincial et 10 de ses coaccusés ont été condamnés à la servitude pénale à perpétuité le mercredi 13 décembre 2017.
Ce verdict était l’aboutissement d’un long procès contre cet élu provincial accusé d’avoir entretenu une milice dans le Nord du territoire de Kabare. La milice appelée « Jeshi la Yesu » a semé terreur et désolation en violant des mineures, selon le ministère public.
Jean-Luc M.