Accès Humanitaire

    L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) a officiellement été lancé ce mardi 5 juillet 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. C’est le Vice-Gouverneur de province, qui a procédé au lancement de ces épreuves au CS Le Miracle, en présences de différentes autorités de ce secteur.

    Le Vice-Gouverneur a, dans son discours, remercié le Chef de l’Etat pour sa « ferme et manifeste détermination » à améliorer le système éducatif congolais, par sa qualité et les conditions de travail.

    «Je me dois en suite de louer la bravoure de tous les personnels enseignants de notre province qui se sont donnés corp et âme afin que les élèves du Sud-Kivu soient alignés comme candidats à ces épreuves nationales de l’édition 2022,» ajoute l’autorité provinciale.

    Le Vice-Gouverneur Marc Malago invite également les élèves candidats à ne pas avoir peur.

    «Chers candidats, chères candidates, l’examen que vous allez devoir passer aujourd’hui et demain est organisé pour vous permettre d’entrer en secondaire. Mais il ne s’éloigne pas des exercices que vous avez toujours effectués en classe avec les enseignants. C’est pourquoi je vous invite à ne pas trembler, à ne rien craindre. Gardez votre sang froid et votre concentration, soyez attentifs et surtout vigilants,» a-t-il rassuré.

    L’ENAFEP a débuté ce mardi sur toute l’étendue de la RDC. Au niveau national, le Ministre Tony Mwaba qui a lancé ces épreuves depuis Kisangani, a indiqué que plus de 2 millions de candidats sont attendus. Ils sont répartis dans 8.111 centres de passation sur l’ensemble du pays.

    Les intervenants exigent leur paiement

    Au Sud-Kivu, au total 161.989 élèves sont attendus à ces épreuves, parmi eux 80.637 filles, soit 49,7%. Parmi eux, 93.661 candidats, dont 47.645 filles, sont de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Au Sud-Kivu 2, il y a 43.474 candidats, parmi eux 20.910 filles. Et au Sud-Kivu 3, il y a 24.854 participants, parmi eux 12.082 filles.

    Certains enseignants et inspecteurs ont annoncé vouloir boycotter ces épreuves. Ces derniers ont exigé le paiement de leurs arriérés des deux éditions précédentes de l’ENAFEP.

    Selon eux, l’argent pour la prise en charge des intervenants serait sorti du Trésor public, mais bloqué par l’IGF. Difficile pour l’instant de savoir la situation dans la majorité des centres de passation. Mais dans les quelques centres de Bukavu visités par Laprunellerdc.info, les surveillants étaient présents et l’examen se passait normalement.

    Dans un communiqué rendu public mardi, le Comité provincial de l’ENAFEP au Sud-Kivu a appelé les intervenants à prester « chacun à son niveau », en attendant le décaissement des fonds par le Trésor public pour paiement des intervenants, qui est « déjà en cours ». «Le concours de tout un chacun est indispensable pour la réussite de cette grande activité nationale,» a insisté le Comité provincial.

    Lydie Babone

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.