Accès Humanitaire

    « Congolaises et Congolais, en ce temps d’agression de notre pays, unissons-nous pour mettre fin à la violence faite aux femmes et à nos filles« , c’est le thème choisi par la République Démocratique du Congo pour la campagne de 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles.

    Au Sud-Kivu, cette campagne a été lancée par le Gouverneur de province, ce vendredi 25 novembre 2022, en collaboration avec la division provinciale du genre femme famille et enfant et d’autres organisations qui luttent pour les droits des femmes .

    En RDC, plusieurs femmes sont victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre suite aux conflits armés et agression par des pays voisins .

    Des femmes et les filles sont les premières victimes de cette insécurité qui ne dit pas son nom, leurs droits, surtout des femmes réfugiées sont de temps en temps violés.

    Des activités sont donc organisées par plusieurs organisations féminines du Sud-Kivu pour évaluer les avancées et les défis de la loi de 2006 contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

    Au niveau international « Tous unis ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ! » est le thème choisi pour cette campagne qui démarre ce 25 novembre pour se clôturer le 10 décembre.

    Selon les Nations Unies, cette campagne vise à offrir aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation, appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

    La campagne 16 jours d’activisme commence avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Sa fin marque également la Journée des droits humains.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.