Accès Humanitaire

    L’association des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) section du Sud Kivu annonce une marche pacifique ce lundi 13 février 2023 dans la ville de Bukavu, pour exiger la reprise des cours à l’école primaire.

    Décision prise à issue d’une assemblée générale tenue ce mercredi 8 février à Bukavu. Selon le président provincial de l’ANAPECO Sud-Kivu, la marche partira de la place du 24 jusqu’au Gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé.

    «Nous nous décidons de nous orienter vers l’Etat, lui demander pourquoi nos enfant n’étudient plus et sont toujours à la maison. Les enseignants sont entrain de réclamer, c’est qui est normal, mais ils doivent le faire en travaillant. C’est à travers une marche pacifique de tous les parents du Sud Kivu que nous demanderons aux enseignants de reprendre le chemin de l’école. Puisque c’en est assez de voir nos enfants entrain de déambuler dans les rues toutes les journées alors que cela a des conséquences négatives sur leur éducation,» explique Mulumeodehrwa Batandi Augustin, président provincial de l’ANAPECO.

    Pour rappel, c’est depuis le 9 janvier dernier que les enseignants des écoles primaires, réunis au sein des syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes, ainsi que ceux des écoles publiques, avaient boycotté la rentrée scolaire en province du Sud Kivu.

    Ces derniers demandent au gouvernement congolais de répondre à leurs revendications, notamment le paiement des arriérés de la prime de gratuité, ainsi que la prise en charge effective des enseignants non-payés.

    Lydie Babone

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.