Accès Humanitaire

    En séjour au Sud-Kivu, l’Ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo; a salué les efforts fournis par l’équipe de l’hôpital de Panzi  et la Fondation Panzi dans la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.

    Au cours d’une visite effectuée à l’hôpital de Panzi ce mercredi 7 avril 2021; Emily Maltman s’est dit satisfaite de voir que 5 ans après son passage; dans cet hôpital du Prix Nobel de la paix 2018, l’équipe a fourni plusieurs efforts dans la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.

    L’ambassadrice a félicité l’hôpital de Panzi et la Fondation Panzi pour avoir élargi ses activités en dehors de la ville de Bukavu; en touchant les milieux ruraux et d’autres coins du pays.

     » J’ai apprécié la présentation de l’équipe de la fondation de Panzi. Surtout en voyant comment ils ont agrandit les efforts. Ils ont continué de travailler hors de la ville de Bukavu et en allant dans les villages. Ils continuent à accueillir les survivantes qui ont besoin des soins médicaux, » s’est-elle réjouie. 

    Emily Maltman a réaffirmé l’engagement de son pays de continuer à travailler aux côtés du Gouvernement congolais; pour une meilleure prise en charge des survivantes et éradiquer les violences sexuelles et basées sur le genre, en vue du retour de la paix.

    « A l’hôpital Panzi, je suis venue rencontrer le docteur Mukwege et son équipe. Mais aussi l’équipe de la Fondation Panzi, pour mieux comprendre le travail qu’ils font aujourd’hui. Également voir comment est-ce que le Royaume-Uni peut continuer avec des efforts aux côtés du Gouvernement congolais; pour mettre fin aux conflits dans le province du Sud-Kivu et ailleurs. Sans la paix la province et sa population ne peuvent pas se développer, » a-t-elle soutenu.

    Avant de quitter l’hôpital de Panzi, Emily Maltman a émit le vœu de voir la Fondation Panzi accentuer ses efforts sur les questions judiciaires; en faveur des femmes qui ont besoin de la justice, pour ainsi obtenir la paix.

    Ces efforts de la justice devraient donc selon elle, être fournis pour lutter contre l’impunité des acteurs qui violent les femmes, et réduire les cas de viol. Mais aussi éviter que les femmes continuent à être violées soit par les groupes armés; les forces de sécurité ou par d’autres personnes.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.