Sud-Kivu: La SODH dénonce la persistance des violations des droits de l’homme – La PrunelleRDC.info

Cette recommandation a été lancée à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année mais célébrée à Bukavu par cette synergie du 19 au 21 décembre.

En plus de cela, la synergie demande au parlement de ne pas voter des lois qui ont tendances à restreindre les droits et des libertés fondamentaux des citoyens Congolais, comme la nouvelle loi électorale,  la loi sur les asbl, etc.

Pour la synergie, la situation des droits de l’homme reste inquiétante en RDC malgré quelques avancées enregistrées dans ce domaine.

Cette synergie qui félicite la RDC de siéger au conseil des droits de l’homme de l’ONU et d’avoir un ressortissant comme commissaire à la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, parle d’un constat déplorable quant à la persistance des violations des droits humains au pays.

Sa secrétaire permanente et directrice du  Centre d’Etudes sur le leadership et la promotion des droits humains, CELPDH parle des attaques contre les populations civiles, les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes ; des meurtres et assassinats ciblés, des disparitions forcées, des violences sexuelles, des arrestations et détentions arbitraires. Bref : la persistance des violations massives des droits humains.

Annie MALONGO  indexe aussi le retard dans l’organisation des élections en violation des lois du pays et des instruments internationaux, le dysfonctionnement du pouvoir judiciaire l’interdiction de l’exercice de la liberté de manifestation, ou encore la remise en cause des acquis d’un Etat de droit démocratique à travers le processus de réforme de plusieurs lois.

La synergie recommandait également au président de la République de ne pas promulguer la loi électorale sans que les dispositions sur le seuil électoral, l’augmentation de la caution et de la machine à voter ne soient amender. Une recommandation qui a rencontré l’assentiment du président de la République qui a renvoyé la loi au parlement pour un examen en session extraordinaire.

Ce jeudi à Kamanyola, la synergie des organisations des droits de l’homme était à Kamanyola pour sensibiliser les parties prenantes afin d’éviter les récents événements macabres dans cette partie du territoire de Walungu.

C’était sous le thème : « les rôles des services de sécurité par rapport au droit d’asile ».

Honneur-David Safari

partager cet article
facebook-2564210google-1854110twitter-6088641linkedin-5605447

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement