Accès Humanitaire

    La Société civile du Sud-Kivu dit avoir appris «avec regret » la démission du Docteur Denis Mukwege de la commission multisectorielle de riposte contre la Covid-19 et «en prend acte».

    Une position exprimée par le pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile quelques heures après la démission du Prix Nobel Mukwege au sein de la riposte en province.

    Elle le remercie pour le travail abattu et sa contribution à la stratégie provinciale de riposte contre la Covid-19 en province du Sud-Kivu. 

    «La Société civile du Sud-Kivu invite toutes les parties prenantes à la riposte à plus de professionnalisme, d’abnégation, de dévouement et d’engagement particulièrement pendant cette période où la maladie a pris du terrain et se propage à grande échelle au sein de la population», appelle Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la Société Civile.

    Covid-19 mais pas une fatalité

    La Société civile du Sud-Kivu invite la population au calme, à prendre conscience du danger, à se protéger contre la covid-19 et à rester optimiste.

    «Cette pandémie n’est pas une fatalité, elle sera vaincue mais seulement avec le concours de tous. La Covid-19 se soigne facilement si elle est détectée et soignée précocement », rappelle le Pasteur Kyalangalilwa.

    La Société civile du Sud-Kivu invite toutes les forces vives de la province à une synergie d’efforts et une mobilisation tout azimut pour combattre ce fléau qui nous guette.

    «C’est ensemble, dans un esprit de serviabilité, de solidarité, d’engagement désintéressé pour le bien du plus grand nombre et avec plus de vigilance que cette pandémie sera vaincue», insiste-t-il.

    Réorganisation de la riposte

    La Société Civile du Sud-Kivu rappelle aux autorités provinciales son invitation à une «réorganisation dans l’urgence » de la commission multisectorielle de riposte contre la Covid-19 et à un «réajustement de la stratégie de riposte » contre le Covid-19 «en province en mettant l’accent sur l’éducation des masses et la gestion des malades plutôt que sur la sensibilisation et la prévention comme c’est actuellement le cas »

    Dans cette optique, insiste la Société Civile, les formations sanitaires et les zones de santé qui sont en première ligne de la lutte contre la Covid-19, devront faire l’objet d’une attention particulière et une préférence dans la répartition des ressources.

    Il faut rappeler que le Docteur Denis Mukwege a décidé de présenter sa démission de son poste de Président de la Commission « Santé » au sein de la riposte au Sud-Kivu. Plusieurs raisons ont été à la base de cette démission.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.