La société Civile du Sud-Kivu à travers son président recommande à la Justice militaire de se saisir du dossier de l’assassinat « ignoble » d’une femme au quartier Lumumba en commune de Bagira, assassinat intervenu dans la nuit de ce 4 juin 2019.
Patient Bashombe dénonce également la montée de l’insécurité dans la ville de Bukavu avec notamment des violences contre les femmes.
«Je recommande à la justice militaire de se saisir de ce dossier, d’enquêter et de condamner les auteurs de ce crime odieux. Je dénonce cette montée en puissance dans notre ville de Bukavu des attaques, violences et assassinats des femmes. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’on s’en prend maintenant aux femmes. Alors que la société civile se bat pour défendre les droits des femmes, leur participation dans les instances de prise de décision, les ennemis de la paix ont choisi passer à une autre vitesse. Levons nous pour défendre nos mères, nos sœurs, nos filles. Notre société doit développer des mécanismes communautaires en vue de protéger celle qui donne la vie, je parle de la femme. Hier c’était le viol, aujourd’hui on va jusqu’à lui ôter innocemment la vie, c’est inacceptable » dit-il à Laprunellerdc.info.
Pour rappel, une femme a été abattue sur avenue Makoma 2 au quartier Lumumba non loin de l’Eglise « Malkia wa Ubembe », commune de Bagira dans la nuit de de ce mercredi 4 juin 2019.
Selon Emmanuel Birhashwirwa, président de la Société Civile de Mulambula, c’est vers 20 heures 30 minutes que des bandits armés se sont introduit dans la famille de monsieur Cigorogo.
Ces bandits ont logé des balles dans la tête de « mama Julienne » avant de s’évader dans la nature. Amenée d’urgence à l’hôpital Général Provincial de Bukavu pour des soins, elle a succombé de ses blessures avant d’arriver à destination, raconte la société civile de Mulambula.