Le président du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu, Patient Bashombe a déclaré continuer à faire confiance aux élus au sujet de la corruption dont ils sont accusés pour les élections du gouverneur et des sénateurs en RDC et spécialement pour le Sud-Kivu. C’était lors d’un point de presse organisé ce mercredi 27 février au bureau de la société civile.
Il a indiqué qu’il encourage la démarche du conseiller de président de la République, Luzolo Bambi, qui consiste à saisir officiellement le procureur général de la République pour pouvoir enquêter et ouvrir une information judiciaire en l’encontre de tout le monde qui est soupçonné de tremper dans la corruption.
« Nous ne voulons plus de la corruption dans la province du Sud-Kivu. Une assemblée qui s’évertuerait encore à tremper dans la corruption n’en est pas une. Nous leur faisons confiance et cette confiance nous allons la bâtir sur ce que seront les élections des sénateurs et du Gouverneur. Nous avons en tant que société civile produit un profil de gouverneur et de sénateur et nous leur avons soumis cette photo. Si les députés nous présentent une autre personne en dehors de ce que nous leur avons présenté comme société civile, c’est clairement dit qu’ils auront été corrompus.», a déclaré le président de la société civile.
Rappelons que plusieurs candidats aux élections des gouverneurs et sénateurs à Kinshasa, Congo Central et ailleurs ont révélé que les députés leur exigeaient de payer une somme allant jusqu’à 50.000 dollars pour être élu. Certains d’entre eux ont même retirer leurs candidatures. Parmi eux, leur Luzolo Bambi.
Bashombe annonce pour ce faire l’organisation par la société civile d’ici deux semaines d’un forum de présentation de plan d’action et de projet de société des candidats gouverneurs et même des sénateurs.
Thomas Uzima