Le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu s’insurge contre la présence de deux plaques dans un même pays ;
Le Rapporteur de cette structure l’a dit à LAprunellerdc.info au lendemain de la grogne des conducteurs des taxi-motos de la province du Sud-Kivu qui ont refusé une nouvelle plaque exigée par l’autorité urbaine et portant la mention SK.
Christian Zihindula qui accompagne les motards au nom de la société civile estime que c’est seulement dans un pays en guerre et divisé qu’on peut observer deux plaques minéralogiques. Il affirme que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe à la mairie, il s’observe une recherche de l’argent par tous les moyens estimant qu’ « il y a une magouille qui s’organise au sein de la nouvelle équipe de la mairie ».
« Il y a la plaque minéralogique que la DGI qui est le service attitré doit vendre aux motards et là les motards que nous accompagnons sont d’accord pour l’achat de la plaque d’immatriculation. Il y a une autre plaque en vente par la mairie alors que la mairie ne doit pas vendre de plaque d’immatriculation car c’est une compétence du gouvernement central et sur ce la mairie doit faire l’identification et cette indentification peut se faire par une numérotation soit sur la moto ou sur les gilets, soit sur les casques des motards pour savoir le nombre réel et exact » tranche Christian Zihindula.
Celui-ci dit ne pas comprendre la décision de la police d’arrêter tous les transporteurs des motos sans plaque de la mairie alors qu’il existe celle nationale. Pour lui, celle de la mairie a comme conséquence que le motard ne peut aller au-delà de la ville.
« Une autre conséquence de cette identification de la mairie est qu’on ne peut pas aller avec cette en dehors de la ville de Bukavu et si non la police va t’appréhender et c’est là où on ne comprend pas aussi sur quoi la police s’est basée pour dire que celui qui n’a pas la plaque vendue par la mairie ne doit pas circuler et pourtant c’est une plaque qui n’est pas normale ».
Il recommande à l’autorité provinciale de mettre de l’ordre dans ce secteur notamment en donnant des instructions au maire et au ministère des transports et voies de communications afin que ce service soit unique et contrôlé par la direction Général des Impôts. Si non, de changer le ministre de tutelle.
« Que le gouverneur de province prenne des mesures pour mettre de l’ordre au sein du ministère des transports ou carrément le changer car elle n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui a été donnée » dit-il.
Pour rappel, les motards de la ville de Bukavu se sont réunis au Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu pour s’opposer à une annonce du commissaire provincial de la PNC promettant une traque à partir de 18 de tout conducteur de taxi moto non détenteur de la nouvelle plaque de la mairie de Bukavu.
Pour ces motards, il est anormal qu’ils soient soumis à la détention de plusieurs plaques qui seront payées à leurs frais dans un même pays.
Honneur-David Safari
Articles similaires






