La société civile du Sud-Kivu poursuit son accompagnement au processus électoral actuel au pays et en particulier en province du Sud-Kivu.
Ce mercredi 28 novembre, un échantillon des dossiers des observateurs électoraux a été remis au secrétariat exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour accréditation.
Objectif selon le président du Bureau de Coordination de la Société Civile : contribuer à surveiller la régularité du processus électoral en cours en tenant à ce qu’il soit vraiment libre, démocratique et transparent.
Patient Bashombe note que cet échantillon est le premier lot des 5000 dossiers d’observateurs de la Société Civile qui seront disséminés dans tous les bureaux de vote en province du Sud-Kivu.
Pour la ville de Bukavu, près de 400 dossiers d’observateurs de la société civile ont été remis au secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens Maheshe.
« Nous sommes venus principalement pour nous enquérir de l’état d’avancement du processus électoral en province du Sud-Kivu, savoir si les matériels sont déjà là , savoir si la population peut espérer aux élections le 23 décembre 2018 et le Secrétaire exécutif provincial nous a donné des assurances qu’il y aura des élections et des camions des matériels sont en train d’arriver en grand nombre avec tout ce qui sera utilisé pour le vote du 23 décembre et on en a profité pour déposer 382 dossiers des observateurs qui vont observer dans tous les centres de vote de la ville de Bukavu parce qu’au même moment, il y a nos collègues dans les territoires qui sont en train de déposer les dossiers des observateurs au niveau des antennes. La société civile à travers ses organisations, va observer les élections dans tous les bureaux de vote, dans la province du Sud-Kivu » rassure l’avocat Patient Bashombe, qui rappelle que c’est au prix d’un lourd tribut payé par les acteurs de la société civile le 31 juillet 2017 que le calendrier des élections a été publié après une manifestation réprimée par les forces de l’ordre.
« Le 31 juillet, on nous a tirés dessus. Dieu merci car avec cette pression nous avons obtenu le calendrier électoral et nous nous sommes engagés à accompagner ce calendrier et nous voulons que ces élections se passent et pas n’importe quelles élections mais celles crédibles, transparentes et apaisées » dit-il, appelant les candidats à la tolérance au cours de cette campagne électorale en se refusant par exemple d’arracher des photos d’autres candidats.
Gaudens Maheshe qui a reçu ce lot des dossiers s’est voulu rassurant sur l’avancement du processus électoral en province du Sud-Kivu au rythme de l’ensemble du territoire national.
Il a également rappelé que les matériels électoraux continuent à arriver en vue de rendre effectif le vote du 23 décembre prochain.