Accès Humanitaire

    Le Groupe Thématique « Élections et Bonne Gouvernance » du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de publier le Calendrier le plus tôt possible, afin de « clarifier avec précision », les dates prévues pour les différentes opérations des élections prévues en 2023.

    Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 11 février 2022 à Bukavu, au Sud-Kivu. Me Néné Bintu, Team Leader de ce groupe de travail, indique que la publication récente de la feuille de route par la CENI au lieu du calendrier électoral, est considéré comme une sorte de « préparation morale au glissement », car l’incertitude d’aller aux élections dans le délai constitutionnel continue de planer.

    Celle-ci recommande également à la CENI de travailler en toute transparence et professionnalisme, car selon lui, la « fraude et la violation de la loi » qui ont conduit à la désignation de ses membres, sont encore encrées dans le mémoire de plus d’un congolais.

    «La meilleure façon de se racheter, c’est de travailler avec dignité et transparence au bénéfice du peuple souverain. Fournir aux nombreux compatriotes qui ont perdu leurs cartes d’électeur, les duplicatas afin de leur faciliter d’accéder aux différents services en attendant l’enrôlement. Nous recommandons à la CENI de sensibiliser les partis politiques, les médias et les structures de la Société Civile sur le processus électoral. De réduire les missions trop couteuses de membres du bureau national vers les provinces et considérer le travail abattu par les secrétariats exécutifs provinciaux. De transmettre le budget de toutes les opérations au gouvernement pour qu’il se prépare en conséquence à financer le processus. De débuter en réalité l’opération d’accréditation des témoins, des observateurs et journalistes en prévision des élections,» estime-t-elle.

    Par ailleurs, le Groupe de Travail Thématique « Élections et Bonne Gouvernance » demande à la CENI de mener des cadres de concertations sur le processus électoral, au niveau de ses secrétariats provinciaux et antennes locales, afin d’informer régulièrement les parties prenantes du déroulement de ce processus.

    Vous pouvez lire l’intégralité de cette Feuille de route en cliquant ici

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.