Sud-Kivu: la Société Civile de Fizi dresse un bilan lourd des affrontements entre miliciens

Sud-Kivu: la Société Civile de Fizi dresse un bilan lourd des affrontements entre miliciens
597 Views

La société civile dresse un lourd bilan des affrontements de deux jours dans les hauts et moyens de Fizi.

Six personnes mortes, sept autres blessées et plus de cinq-cent-septante-huit vaches emportées lors des affrontements entre des groupes armés dans les hauts plateaux de Fizi, le lundi 17 et mardi 18 février 2020 selon la Société Civile de Fizi. 

Selon le président de la société civile, Me Mutu Kitandala Santos, des affrontements de deux jours dans les hauts plateaux, dans les villages de Kivumu et Lwemba, ont coûté la vie à 6 personnes civiles dont 4 à Heya et 2 à Bijombo. La société civile parle également d’au moins 500 vaches emportées 20 miliciens tués de part et d’autre. 

« Hier mardi et avant-hier lundi 18 février, il y avait effectivement des affrontements entre des groupes armés et avec les FARDC. Nos sources sur place parlent de 6 morts et 7 blessés du côté des civils et une vingtaine des morts du côté des deux groupes des miliciens et environ 578 vaches emportées, »

Cependant, d’autres sources parlent plutôt d’un bilan un peu moins que celui-ci et parle de 3 morts dont un militaire FARDC .

Disons que la situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi s’est encore une fois détériorée en début de cette semaine.

L’on signale hier mardi 18 février, au cours de la journée, une attaque contre les camps des déplacés de Bijombo et Mikenge mais repousée par la MONUSCO.

Le chef de bureau de la MONUSCO Bukavu, Carna Soro a dit au téléphone de Laprunellerdc.info qu’ils devraient se réunir à Bijombo ce mardi avec les forces de sécurité pour définir des nouvelles stratégies de protection des civils.

Jean-Luc M.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] La société civile de Fizi a même dressé un bilan lourd de six personnes mortes, sept autres blessées et plus des 500 vaches emportées par les miliciens.  […]

  • Disqus (0 )