Accès Humanitaire

    La Société civile du Sud- Kivu s’inquiète de la montée des tensions à caractère tribal dans la province du Sud-Kivu ces derniers jours.

    C’est le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui tire la sonnette d’alarme.

    Alors que des actes de violence contre une tribu ont été rapportés dans la Plaine de la Ruzizi, Nicolas Kyalangaliwa condamne et appelle les notables et leaders à calmer les tensions.

    «La Société civile du Sud-Kivu condamne les attaques à Kiliba dirigées contre une tribu de la province. Elle rappelle que le problème à l’ISDR ne devrait pas servir de déclencheur des conflits communautaires dans la province. Elle invite les notables et leaders d’opinion de cette partie de la province à calmer les populations et à promouvoir la paix et la cohésion sociale en province »,appelle-t-il.

    Lire aussi: Bukavu: vive tension à l’ISDR, le DG molesté par ses administrés qui ne jurent que par son départ

    Concernant la crise à l’ISDR, Nicolas Kyalangalilwa condamne les actes de violence contre son Directeur Général et appelle l’autorité de tutelle à agir.

    «La Société civile du Sud- Kivu condamne avec la dernière énergie les actes violents à l’encontre du Directeur Général de l’ISDR. Elle invite les parties prenantes aux conflits à la retenue et au calme. Elle exige que les autorités de tutelle de l’ISDR trouvent urgemment une solution idoine à ce conflit qui a trop duré », tranche Nicolas Kyalangalilwa.

    La Société Civile invite les différentes communautés au calme et à l’apaisement. Elle demande aux autorités provinciales de garantir la sécurité des uns et des autres en cette période tumultueuse des tensions à caractère tribal.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.