Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu lance un appel à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province, mardi 28 décembre prochain, pour solidariser avec la population de la ville de Goma au Nord-Kivu, qui s’oppose à l’entrée annoncée des éléments de la Police rwandaise dans cette ville.

    Cet appel a été fait ce mercredi 22 décembre 2021 par le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, au cours d’une conférence de presse animée à Bukavu.

    «Pour exprimer notre désaccord et solidariser avec les compatriotes de Goma, le Société Civile du Sud-Kivu appelle à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province le mardi 28 décembre… Le gouvernement national doit plutôt renforcer, équiper et encadrer nos FARDC et notre Police pour qu’ils soient à mesure de nous sécuriser que cde continuer à signer des accords qui nous humilient,» a déclaré Adrien Zawadi.

    Lire aussi Goma : 4 morts et 17 blessés dans la manifestation de ce lundi contre l’entrée de la Police rwandaise

    Il a pour ce faire, invité les animateurs des noyaux, sous noyaux et composantes de la Société Civile, ainsi que les mouvements citoyens, les présidents des marchés, les taximen et motards de la ville comme des territoires, à prendre des dispositions utiles pour la réussite de cet évènement.

    Signalons que cette entrée de la Police Rwandaise à Goma, -comme a pu le laisser croire un mémorandum d’entente signé en début de semaine dernière à Kigali par les polices du Rwanda et de RDC pour une meilleure coopération transfrontalière afin de lutter contre divers trafics-, a déjà été démentie par le Gouvernement congolais, qui a rassuré qu’il n’existe aucun projet à ce jour, visant l’entrée de ces éléments en RDC.

    Le responsable de la Police en RDC a même fait savoir qu’il est inconcevable que la Police rwandaise vienne assurer l’ordre en RDC. Mais plusieurs habitants sont restés pessimistes, évoquant le fait que le Gouvernement avait encore démenti fin novembre dernier, l’entrée de l’armée ougandaise en RDC, mais celle-ci a été effective 24 heures seulement après le démenti des autorités congolaises.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.