Sud-Kivu: La société civile annonce une journée ville morte le mercredi 22 pour exiger le vote de la loi électorale – La PrunelleRDC.info

L’annonce est du président du bureau de coordination de la société civile ce jeudi 16 au cours d’un point de presse tenu par les organisations de la société civile du Sud-Kivu.

Objectif : réclamer le vote de la loi électorale et des autres lois relatives aux élections par les parlementaires Congolais.

« Si le parlement ne se focalise pas sur cette loi électorale et nous distrait avec ce projet de loi qui court déjà avec une vitesse de croisière pour être adopté, la société civile annonce que le mercredi prochain nous organisons une journée ville morte où nous demandons à tous les commerçants, les organisations de la société civile, tous les partenaires de nous aider à faire pression au gouvernement, au parlement pour que les élections se tiennent. Donner le calendrier sans pour autant réaliser les contraintes qui y sont évoquées serait nous tromper c’est pourquoi nous demandons la clairvoyance de toute la population pour exiger les élections ; Il n’y a pas élections sans loi électorale. Nous demandons à tous les compatriotes, tous les Sud-Kivutiens des territoires comme de la ville de Bukavu de se prendre en charge pour ce mercredi à travers cette journée ville morte » a dit Patient Bashombe d’un ton plutôt ferme.

Rappelons que le calendrier électoral publié le 5 novembre dernier divise les acteurs socio-politiques du pays. Certains rejettent carrément ce document  et d’autres estiment qu’il est temps de se focaliser à la préparation des élections. Cette dernière position a été épousée par le bureau de coordination de la société civile tout en demandant au peuple de faire en sorte qu’elles ne dépassent pas 2018.

Honneur-David Safari

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement