Le directeur de la société nationale d’électricité appelle la population de Bukavu à observer les règles en matière de desserte en électricité. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à quelques médias de Bukavu ce jeudi 24 mai 2018, après l’incendie de 5maisons, deux écoles et une église au quartier Nkafu en commune de Kadutu.
A la question de savoir quelles sont les mesures prises par la Snel pour épargner la population qui est exposée à ce danger ,le directeur de cette société pense tout simplement qu’elle devrait respectée les règles.
« Effectivement notre réseau est composé des fils nus et des câbles isolés. Nous sommes entrain de mener une action pour remplacer le fils nus à certains endroits parce qu’on ne peut pas le remplacer partout. Ce n’est pas recommandé techniquement mais nous avons toujours recommandé à la population de s’écarter des installations électriques. A ne pas construire en dessous de lignes moyennes et basses tension et à se mettre à l’écart laissant le couloir de 15 mètres fois deux pour toutes les lignes électrique afin d’éviter les cas d’accident comme celui que nous avons déploré sur avenue Pésage. A notre niveau nous sommes en train de corriger là où le danger se présente » dit-il.
Des cas d’incendie sont devenus monnaie courante. La société nationale d’électricité est pointée du doigt. Presque partout les fils nus et les câbles moyennes et basses tension passent au-dessus des maisons d’habitation.
Cela ne reste pas sans causer de dégâts énormes et même des pertes en vies humaines.
La société civile du Sud-Kivu avait demandé au procureur général près la cour d’appel de Bukavu d’ouvrir des enquêtes pur notamment faire le point sur la responsabilité de la Société Nationale d’Electricité dans des incendies qui touchent les différents quartiers de la ville.
Pour les acteurs de la Société Civile, il existe des cas flagrants qui peuvent engagés la responsabilité civile de la SNEL.
Vave Ruhurumba Nelson
Articles similaires






